La légende ivoirienne Didier Drogba est aux anges après la qualification de son pays, la Côte d’Ivoire, pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).
Sur les réseaux sociaux, l’ancien capitaine des Eléphants n’a pas mesuré sa joie. « C’est gâté », s’est il écrié sur son compte X (ancien Twitter) quelques minutes après le match.
« C’est de ça qu’il s’agit !!!!!!! Bravo les éléphants!!! Vous vous êtes battus comme des lions », a-t-il ajouté.
C’est gatéeeeeeeeeeeee 🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮
— Didier Drogba (@didierdrogba) January 29, 2024
Sa joie est à l’image de millions de supporters ivoiriens qui pour certains ne croyaient plus vraiment en une victoire des Éléphants.
En effet, ce lundi 29 janvier, les Ivoiriens ont marqué la surprise en Afrique. Ils ont tenu tête au champion en titre jusqu’aux tirs au but.
L’ancien joueur Salomon Kalou l’avait prédit. Quelques heures avant le match, il avait annoncé que son pays allait se qualifier après les penaltys.
C’est désormais chose faite. La Côte d’Ivoire va pouvoir chercher une demi-finale. Et les Lions de la Teranga sortent de la compétition à l’image des Lions Indomptables du Cameroun.
Qualification de la Côte d’Ivoire, le Sénégal maudit ?
Pour la septième édition consécutive, le vainqueur en titre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) n’a pas atteint le stade des quarts de finale.
L’Égypte fut le premier pays à gouter à cette malédiction. Championne en titre, elle n’a pas réussi à se qualifier pour la CAN 2012.
En 2013, la Zambie, championne en titre, avait été éliminée en phase de groupe. Il en est de même pour le Nigeria, champion en titre de la CAN 2013.
Le pays n’avait pas non plus réussi à se qualifier pour la CAN 2015. La malédiction s’est poursuivi en 2017 avec la Côte d’Ivoire éliminée prématurément de la CAN.
De même, le Cameroun, champion en titre, avait été éliminé en huitièmes de finale de la CAN 2019. Et en 2021, l’Algérie, championne en titre, avait été éliminée en phase de groupes.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.