Retour brutal de la CAN 2023 pour le célèbre supporter camerounais Ngando Pickett.
À peine descendu de l’avion en provenance d’Abidjan, le septuagénaire fanatique des Lions Indomptables a été arrêté par la police à l’aéroport de Douala dans la nuit de dimanche à lundi.
Motif : son appel à l’aide financière lancé pendant la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
La scène a choqué. À 2h24 du matin, Ngando Pickett est interpellé dès sa sortie de l’appareil Air Ivoire, en compagnie de militants de sa troupe de supporters. Direction le poste de police sous les regards médusés des autres passagers.
« J’ai lancé un SOS pendant mon séjour, car je rencontrais des difficultés financières. Certains ont estimé que mon comportement déshonorait le Cameroun, il fallait que je m’explique », a réagi l’intéressé, visiblement sonné.
Le supporter du Cameroun à la CAN 2023 accusé d’atteinte à l’image du pays
D’après les informations de nos confrères de 237 Online, le septuagénaire est soupçonné « d’atteinte à l’image du Cameroun ».
Sa demande d’assistance financière alors qu’il était en mission pour soutenir les Lions à la CAN a profondément choqué. « Crime de lèse-majesté » qui pourrait lui coûter cher.
« Certains supporters sont montés au créneau pour crier au scandale. Pickett a pu donner l’impression de tendre la main, de quémander. Pour beaucoup, l’honneur du pays était en jeu », nous glisse un officier de police sous couvert d’anonymat.
Difficile encore de connaître les suites réservées à cette affaire. Mais à 72 ans, le leader historique des supporters camerounais ne pensait probablement pas être accueilli par des sirènes de police pour son retour de Côte d’Ivoire.
L’arrestation spectaculaire de Ngando Pickett montre en tout cas à quel point le supporterisme peut parfois virer à l’excès de zèle patriotique au Cameroun. Au risque de transformer un simple appel à l’aide en crime de lèse-nation.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.