CAN 2023 : « Dans le football, ce n’est pas la meilleure équipe qui gagne, mais c’est… »

ambassadeur france Côte d’Ivoire match

Credit Photo : Ouest France - PHOTO : ISSOUF SANOGO / AFP

La CAN 2023 bat son plein et les surprises se poursuivent. Les équipes considérées comme les meilleures ou favorites ont déjà été éliminées.

Le Sénégal, premier favori, suivi du Maroc en deuxième position, ont été écartés de la compétition.

Les Lions Indomptables du Cameroun et les Pharaons Égypte ont également été éliminés en huitièmes de finale.

Le match entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire a suscité des critiques quant à l’arbitrage, émanant notamment de Crepin Diatta et du sélectionneur Aliou Cissé.

Philippe Simo, entrepreneur, a analysé le match et a exprimé son désarroi quant aux réactions de ces derniers après leur défaite.

D’après l’analyse de Philippe Simo, outre le penalty non sifflé, Sadio Mané aurait dû recevoir un carton rouge pour son tacle brutal sur un joueur ivoirien en début de rencontre.

Il critique aussi Aliou Cissé pour ne pas assumer sa responsabilité, rappelant qu’il y a sept ans, Cissé avait attribué leur défaite en CAN à des problèmes d’arbitrage, et aujourd’hui encore, il utilise la même excuse.

Philippe Simo évoque la « main de Dieu » de Maradona contre l’Angleterre, où l’Angleterre n’a pas crié au scandale. Il remet en question le recours constant au scandale chaque fois qu’une équipe perd.

Pour lui, il n’y a pas d’équipe favorite pour la CAN. La meilleure équipe est celle qui remportera le trophée.

« Dans le football, ce n’est pas la meilleure équipe qui gagne, mais c’est l’équipe qui gagne qui est la meilleure », a-t-il déclaré.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.