CAN 2023 / Côte d’Ivoire-RDC : pourquoi les Léopards avaient la main sur la bouche durant l’hymne national ?

RDC joueur

Crédit photo : DR

La seconde affiche des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en ce jour du 7 février 2024, oppose les Éléphants de la Côte d’Ivoire aux Léopards de la République démocratique du Congo.

Le match est actuellement en cours au stade Ebimpé avec d’importants changements dans le onze de départ du côté de la Côte d’Ivoire.

Privés de quatre de leurs joueurs dont Serge Aurier et Odilon Koussounou, mais aussi Oumar Diakité, les Éléphants ont cependant enregistré deux retours importants dans leur effectif.

Sébastien Haller et Simon Adingra, tous les deux blessés depuis le début de la compétition, viennent de faire leur entrée sur la liste des titulaires proposée par Emerse Faé. 

Au-delà du retour des deux joueurs ivoiriens, un autre détail, mettant en scène les Léopards de la RDC a aussi retenu l’attention des spectateurs.

Au moment de chanter l’hymne national, les hommes de Sébastien Desabre ont posé un geste intriguant. Ils ont en effet mis la main sur la bouche en faisant aussi le geste d’un pistolet pointé sur la tête.

Que cache le geste adopté par les joueurs de la RDC

Depuis la journée du 5 février 2024, les Congolais sont à nouveau confrontés à une dure situation. Dans ladite journée, au moins 11 villageois ont été tués en Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo, lors d’une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF, affiliés au groupe Etat islamique, a-t-on appris de sources locales.

Les ADF (Forces démocratiques alliées), à l’origine des rebelles ougandais majoritairement musulmans, sont implantés depuis le milieu des années 1990 dans l’est de la RDC, où ils ont tué des milliers de civils.

Leurs exactions ont commencé dans la province du Nord-Kivu et se sont étendues depuis plusieurs années dans la province voisine de l’Ituri. Ils ont prêté allégeance en 2019 à l’EI et sont aussi accusés de plusieurs récentes attaques sur le sol ougandais.

Ce 7 février 2023 encore, les combats entre la rébellion du M23 et les forces gouvernementales se sont intensifiés dans l’est de la RDC.

Ainsi, en posant ce geste avant le match comptant pour les demi-finales de la CAN 2023, les joueurs de la RDC ont souhaité apporter leur soutien à la population congolaise touchée par le chaos.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp