CAN 2023/Côte d’Ivoire-RDC : la CAF aurait interdit aux Léopards d’exprimer leur…

CAN 2023 victime

Crédit Photo : Collage L-frii / Logo CAF / CAN 2023

Pour le compte des demi-finales de la CAN 2023, les Éléphants de la Côte d’Ivoire feront face aux Léopards de la RDC ce mercredi 7 février 2024.

Dans ce choc entre deux pays francophones, l’un sera forcément éliminé et l’autre prendra la route de la finale prévue sur le dimanche 11 février.

Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées au même stade de la compétition en 2015 et c’est finalement la Côte d’Ivoire qui s’était qualifiée pour remporter par la suite la finale.

Pour cette fois-ci, les Léopards de la RDC ne veulent pas que jouer au football. Ils ont pour ambition de passer un message sur la situation qui prévaut dans l’Est de leur pays.

En effet, depuis plusieurs années déjà, une guerre civile sévit dans cette zone du pays avec énormément de perte de vies humaines et es Léopards veulent attirer l’attention du public sur ce que vivent leurs compatriotes.

Pour cela, la Fédération Congolaise de Football a émis l’idée de faire porter un brassard noir sur le bras droit des joueurs congolais lors du match de la demi-finale.

Une façon pour les joueurs de soutenir le peuple de Goma et ses environs meurtris depuis des années par la guerre.

Cette proposition de la part des dirigeants du football congolais aurait été tout simplement rejetée par la CAF.

L’institution dirigeante du football africain, n’aurait pas accepté que des joueurs congolais expriment leur message concernant la situation dans l’Est de leur pays lors du match.

Clairement, la FIFA se basant sur le caractère apolitique que devrait avoir le football, aurait décidé de rejeter purement et simplement cette initiative de la RDC.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp