La CAN 2023 approche lentement, mais surement, à sa fin comme le montre l’un des derniers ¼ de finale de la compétition qui va opposer la Côte d’Ivoire au Mali ce 3 février 2024.
L’ambiance sera évidemment au rendez-vous puisque la Côte d’Ivoire est le pays hôte de cette édition. Les derniers matchs des Éléphants ont véritablement montré l’engouement que leurs supporters affichaient.
Et cela ne va pas changer. L’État ivoirien en a d’ailleurs conscience puisqu’il a prévu le coup en mettant sérieusement en garde ses ressortissants au Mali.
À travers une note d’information en date du 2 février 2024, l’ambassade de Côte d’Ivoire au Mali a donné des directives claires.
Dans celle-ci, elle exhorte la communauté ivoirienne à observer des mesures qui auront pour but d’éviter des troubles lors de la rencontre.
Les recommandations pour le match Côte d’Ivoire – Mali
Concrètement, il leur est demandé de faire preuve de retenue et de tolérance. Pour rappel, cette CAN a par ailleurs été surnommée la « CAN de la tolérance ». Il est de ce fait clair que les Ivoiriens seront capables de se contrôler sans.
Ils sont ensuite encouragés à résister et à ne pas céder aux provocations que pourraient faire les supporters maliens.
Il faut ajouter à ces recommandations le fait de ne pas porter le maillot ivoirien dans les lieux publics. Il serait fâcheux de créer une dispute juste à cause d’un habit.
L’ambassade enjoint aussi ses ressortissants à suivre le match chez soi. Les lieux de diffusions en public sont donc à éviter. Cette consigne est complétée par celle disposant de l’éviction des débits de boissons. Nous le savons tous, là où l’alcool est présent, les débordements ne sont jamais loin.
Enfin, il est demandé aux ivoiriens d’éviter au maximum les manifestations de joie excessives. Elles pourraient constituer une provocation pour les supporter du camp adverse.
https://twitter.com/Prom_Ivoire/status/1753520014122979421
En somme, à l’approche du match entre la Côte d’Ivoire et le Mali lors de cette CAN 2023, l’ambassade craint le pire. Surtout dans le contexte politique actuel, avec la sortie du Mali de la CEDEAO et la défiance qu’il peut y avoir entre les deux États, le pire n’est pas loin d’arriver.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.