Comme un miraculeux, la Côte d’Ivoire a réussi à tirer son épingle du jeu face au Sénégal. Alors que les deux équipes s’affrontaient en huitièmes de finale de la CAN 2023, ce sont les Éléphants qui ont décroché leur ticket pour les quarts de finale grâce surtout à Jean-Louis Gasset.
En éliminant les champions d’Afrique en titre, les Ivoiriens ont frappé un grand coup pour la suite de la compétition! Mais cette victoire n’aurait sûrement pas eu lieu sans l’apport de l’ex sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset. Viré, il y a un peu plus d’une semaine par les dirigeants du football ivoirien, le français de 70 ans a contribué d’une manière ou star autre à la qualification ivoirienne.
La rédaction de L-FRII s’est penchée sur cet apport de l’ex adjoint de Laurent Blanc au Paris Saint-Germain !
Ce 29 janvier 2023, la Côte d’Ivoire a montré au monde entier qu’elle était ressuscitée. Presqu’éliminée au premier tour de la CAN qu’elle organise, la sélection ivoirienne peut dire merci au Maroc qui, grâce à sa victoire face à la Zambie, a permis aux Éléphants de faire partie des meilleurs 3e de la compétition. Toutefois, personne ne vendait cher leur peau pour la phase suivante. Et pour cause, le Sénégal se dressait sur leur chemin. Avec un sans faute en phase de poule, les Lions de la Terenga affichaient une confiance absolue et rêvaient d’un deuxième sacre consécutif. Mais, c’était sans compter sur les Éléphants qui ont déjoué tous les pronostics.
Jean-Louis Gasset, un mal nécessaire au final
En réalité, les Ivoiriens le savaient. Pour venir à bout des Sénégalais, il fallait surtout afficher un nouveau visage après les déroutes de la phase de groupe notamment la défaite face au Nigeria et l’humiliation face à la Guinée-Équatoriale (4-0). Tout ça, sous les ordres de Jean-Louis Gasset qui au final a été remercié. Mais, il est resté dans l’ombre de l’équipe lors de sa performance en huitième de finale. En clair bien qu’Emerse Fae a reçu les honneurs de cette qualification en quarts de finale, il a été bien aidé par son prédécesseur. Certains de ses choix ont plutôt servi au nouveau staff!
Le maestro Jean Mickael Séri
Si sous Gasset, la Côte d’Ivoire était fortement critiquée, c’est en partie à cause de ses choix au milieu de terrain. En vrai, le français composait avec le trio Kessié-Fofana-Sangaré. Un choix qui a échoué. Bien inspiré, Emerse Fae a décidé de remplacer Kessié par le milieu de terrain de Hull City, Jean Mickael Séri. Une décision qui s’est avérée payante tellement ce dernier a apporté une fluidité dans le jeu ivoirien avec beaucoup de maîtrise technique et une prestation XXL soldée par le titre de MOTM (Man of the match).
Aussi, l’international Ivoirien a-t-il disputé les 120 minutes de jeu. De quoi mettre en lumière sa fraîcheur physique qui a été bénéfique à l’équipe de Côte d’Ivoire. Et c’est là où JL Gasset intervient. Le fait de ne pas avoir aligné le joueur de lui pendant les 3 précédents matchs, lui ont permis d’avoir le plein moyen de ses possessions pour illuminer cette rencontre spéciale. Et, les fans ont su apprécier.
Odilon Kossonou, l’assurance totale
Si les mêmes arguments s’appliquent aussi à Odilon Kossonou, il faut admettre que le joueur du Bayer Leverkusen a apporté la stabilité qui manquait à la défense de la Côte d’Ivoire. Positionnement impeccable, anticipation impressionnante, lecture de jeu fluide, relance propre et dépassement de fonction, le défenseur ivoirien était au four et au moulin. Même si on peut lui reprocher une faute sur Ismaïla Saar qui aurait pu occasionner un penalty, pour son premier match dans la 34e édition de la CAN, il fut un rock.
Il a d’ailleurs obtenu l’appréciation générale de la part des supporters ivoiriens. En tout cas, on a senti un joueur en confiance et doté d’une intelligence de jeu qui a servi à son équipe nationale. Il a bien donné tort à Gasset et Emerse Fae peut jubiler d’avoir fait le bon choix !
Gasset, des choix risqués mais salvateurs
Dans cette CAN 2023, JL Gasset a fait des choix lors de la publication de sa liste qui ont fait jaser. La non sélection de Wilfried Zaha par exemple continue de défrayer la chronique. D’autant plus que, l’attaquant de Galatasaray a été laissé sur la touche au détriment des joueurs blessés à savoir Simon Adingra et Sébastien Haller.
Si le premier a pu jouer quelques matchs lors de 3e rencontre de poule, les deux hommes ont été vraiment présents que face au Sénégal. Et, c’est grâce à une passe de l’attaquant du Borussia Dortmund que Nicolas Pépé a obtenu le penalty égalisateur. De plus, il a transformé son penalty lors de la séance fatidique des TAB.
Et, maintenant que la Côte d’Ivoire est qualifiée pour les quarts de finale, leur apport va être plus significatif. Pour l’heure, les Éléphants attendent impatiemment leur prochain adversaire. La rencontre aura lieu le 3 février prochain à 17h dans le stade de la Paix de Bouaké !
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.