Hervé Renard ne sera pas sur le banc des Eléphants de la Côte d’Ivoire pour les huitièmes de finale contre le Sénégal le lundi 29 janvier 2024.
L’actuel coach de l’équipe féminine française était déjà prêt pour s’offrir un nouveau challenge avec la Côte d’Ivoire et avait déjà un plan parfait pour battre les Lions de la Téranga, mais la Fédération Française de Football va s’y opposer.
À cet effet, L’Equipe rapporte dans ses colonnes que sans entendre la décision de la FFF, Hervé Renard avait déjà fait un plan anti-Sénégal.
Les Éléphants affrontent les Lions de la Teranga en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Malheureusement, ce dernier qui avait déjà entraîné la sélection ivoirienne et gagner ce trophée en 2015, ne va pas mettre son plan à exécution.
Philippe Diallo, président de la FFF a refusé de libérer Hervé Renard
Le président de la FFF Philippe Diallo a expliqué pourquoi la Fédération a refusé de libérer Hervé Renard pour cette aventure.
« J’ai eu une demande de la part de la Fédération de Côte d’Ivoire, raconte le patron de l’instance fédérale. Et après avoir étudié le sujet, on a considéré avec Hervé (Renard) qu’il ne quitterait pas, même provisoirement, son rôle de sélectionneur de l’équipe de France féminine», a déclaré le président Philippe Diallo.
«J’ai de bonnes relations avec le président de la Fédération ivoirienne. Il m’a appelé. Il a voulu voir s’il pouvait y avoir une solution. J’ai eu des interlocuteurs et, à la fin, cette hypothèse a été complètement écartée. Elle a été soulevée et refermée dans la journée. Les conditions n’étaient pas réunies. Ce sont des conditions générales, de contexte, qui ont conduit à cette décision ».
Vainqueur de la CAN avec la Zambie (2012) puis avec la Côte d’Ivoire (2015), Hervé Renard connait à la perfection le continent africain, lui qui était aussi sélectionner du Maroc jusqu’en 2019.
La CAN pourrait avoir un scénario incroyable si la FFF venait à accepter cette pige exceptionnelle. D’autant plus que le nom de Renard circule déjà pour succéder à Belmadi en août 2024 en Algérie.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.