Après la CAN 2023, la Côte d’Ivoire remporte une autre compétition mondiale (photos)

CAN 2023 Côte d'Ivoire

Crédit Photo : twitter / ©CAN2023off

Après avoir remporté la CAN 2023, la Côte d’Ivoire est de nouveau sur le toit de l’Afrique et du monde entier. Cette fois, le pays a remporté une compétition qui n’est autre que le concours international de Dictée PGL.

La finale s’est tenue le 19 mai 2024 au Québec. Et à l’issue de la compétition, le jeune ivoirien Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, issu de l’école « Le P’TIT Royaume » à Cocody Bonoumin a triomphé dans la catégorie « classes de français langue seconde ».

Une victoire qui lui a permis de remporter la somme de 2000 dollars. Sur Facebook, ses compatriotes lui ont manifesté leur admiration pour son exploit.

« Finalement, la Côte d’Ivoire est en train de raser toutes les compétitions africaine et mondiale hein : CAN 2023, lecture coranique, sprint, slam, dictée, etc. Félicitations.

Les gens disent qu’ici en Côte d’Ivoire, ce n’est pas le français qu’on parle, que c’est plutôt le nouchi. Vous allez toujours rester derrière et la Côte d’Ivoire devant. Félicitations à lui.

Ce champion doit être suivi de façon spéciale et avec les moyens nécessaires à sa disposition, car n’importe qui ne représente pas son pays dignement en étant champion du monde« , a-t-on lu entre autres.

CAN 2023 Côte d'Ivoire

Il convient de noter que le concours international de dictée PGL, également connu sous le nom de La Dictée P.G.L de la Francophonie, est une compétition annuelle organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Cette compétition s’est donnée 3 grandes missions :

La promotion de la langue française

Durant la compétition, les jeunes candidats sont encouragés à améliorer leurs compétences en ce qui concerne la grammaire et l’orthographe.

La sensibilisation à propos des enjeux mondiaux

En effet, chaque édition de la compétition aborde un thème donné. Ce thème est souvent lié au développement durable, aux faits sociaux, etc.

Encourager le secteur éducatif mondial

La fondation Paul Gérin-Lajoie s’est également donnée pour mission de soutenir l’éducation des enfants dans le monde. Et donc, les frais collectés durant la compétition servent à financer des projets éducatifs dans les régions défavorisées.

La Côte d’Ivoire peut donc être fière d’avoir remporté cette noble compétition.

Continuez de vous abonner à notre compte Tiktok pour suivre l’actualité.