À quelques jours de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire a établi un nouveau record. Un exploit dont les Ivoiriens sont fiers.
En effet, cette CAN 2023 organisée par la Côte d’Ivoire est l’une des meilleures. Cela est démontrable par 3 records :
L’hymne de la CAN 2023
C’est le premier record qu’a battu le pays de Félix Houphouët-Boigny. Il y a de cela 1 mois, le COCAN a dévoilé l’hymne officiel de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Un morceau intitulé « Akwaba » et qui a rassemblé de grands artistes à l’instar de Yemi Alade, Magic System et Mohamed Ramadan.
Un mois après sa sortie, ce morceau totalise déjà plus de 4 millions de vues sur YouTube. Un chiffre que l’hymne de la CAN 2021 n’a pas atteint, puisqu’il n’a totalisé que 140 mille vues.
Pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, une vingtaine de terrains accueille les joueurs
Au total, 24 terrains ont été mis à la disposition des différentes équipes qui participeront à cette grande messe du football. Ceci, pour favoriser le bon déroulement de la compétition. C’est par ailleurs une première dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations.
Il faut tout de même noter que certains terrains sont à réaménager. Le COCAN se mobilise pour trouver des solutions à cela.
Une compétition diffusée dans plus de 120 pays
Cette CAN suscite énormément l’attention des amoureux du football. Cela s’explique par les polémiques autour de la CAN 2021 organisée au Cameroun.
Faut-il le rappeler, durant les moments de clash, les Ivoiriens avaient promis aux Camerounais que la CAN 2023 serait la meilleure. Et donc, le monde entier a le regard tourné vers la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens devront donc mettre le paquet pour tenir leur promesse.
Au-delà de tous ces points énumérés, plusieurs autres sont également à prendre en compte. On peut citer la vente des tickets en ligne, le plus grand nombre de demandes d’accréditation, une chaîne spéciale CANAL+ CAN qui a été créée, etc.
La CAN 2023 débutera le 13 janvier 2024 avec un match d’ouverture qui opposera la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau. Nous y reviendrons.