CAN 2023 : combien ont gagné les Éléphants de la Côte d’Ivoire, nouveaux champions d’Afrique ?

Éléphants CAN 2025

Crédit photo : CAF

Ça y est ; le rideau est définitivement tombé sur la CAN 2023 ce dimanche 11 février 2024 avec le sacre des Éléphants de la Côte d’Ivoire.

Les joueurs du sélectionneur Emerse Faé sont venus à bout des Super Eagles en temps réglementaire sur le score de 2 buts contre 1.

La Côte d’Ivoire a encore réalisé un retournement de situation incroyable pour venir à bout de la solide équipe du Nigeria.

Les Éléphants étaient, en effet, menés par un but à zéro et il a fallu les buts de Franck Kessié et Sébastien Haller pour venir à bout des Nigérians.

Alors qu’ils étaient presqu’éliminés après leur troisième match de poule catastrophique face à la Guinée équatoriale, les Ivoiriens ont pu finir parmi les meilleurs troisièmes pour être qualifiés.

C’est ainsi qu’a commencé pour eux la série des exploits avec des matchs épiques depuis les huitièmes de finale.

Désormais, la Côte d’Ivoire aura 3 étoiles sur son maillot en guise du nombre de trophées de CAN qu’elle a gagné. Pour la 34e édition spécialement, les Éléphants repartiront avec une jolie enveloppe.

En effet, selon un communiqué de la CAF en date du 4 janvier 2024, le vainqueur de la CAN 2023 repartira avec une somme de 7 millions de dollars. 

Ce qui fait environ 3,4 milliards de FCFA. Le Nigeria qui termine deuxième partira avec 4 millions de dollars.

Concernant les équipes qui se sont arrêtées en demi-finale, leur dotation est de 2,5 millions de dollars chacune et de 1,3 million de dollars pour les quarts de finalistes.