La Guinée Conakry, abrégée Guinée, affronte la Guinée Équatoriale ce dimanche en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Et parmi les joueurs guinéens, se trouve Morgan Guilavogui.
Ce dernier a eu un parcours atypique. En effet, ce milieu offensif passé pro tardivement, a failli raccrocher les crampons à l’adolescence.
Aujourd’hui âgé de 25 ans, Morgan Guilavogui porte le maillot de la Guinée Conakry à la CAN 2023 après des débuts internationaux en novembre 2021. Pourtant, sa carrière a bien failli s’arrêter avant même d’avoir commencé.
Avant la CAN 2023, le joueur a décidé d’abandonner mais…
Formé à l’AS Saint-Étienne sans réussir à percer, il décide à 15 ans d’arrêter définitivement le football, découragé par cet échec.
Morgan rentre à Toulon, sa ville natale, et reprend une licence au Sporting Club de Toulon, simplement pour retrouver ses amis. Sans ambition professionnelle, juste pour le plaisir.
Son entraîneur en U19 de l’époque, Youssef Sif, va alors avoir l’idée de le faire rejouer, mais cette fois-ci en pointe alors qu’il évoluait jusque-là au milieu.
« On a rapidement identifié ses qualités : prise de balle, passe et sens du but », a-t-il déclaré.
La machine est lancée. Morgan Guilavogui retrouve la confiance, empile les buts et devient même décisif dans la montée du Sporting en National 1 en 2020.
Cette renaissance lui permet de signer au Paris FC, avant de taper dans l’œil des recruteurs du RC Lens à l’été 2023.
Une ascension express pour celui qui voulait arrêter le football 7 ans plus tôt. Aujourd’hui titulaire en Ligue 1 et Ligue des Champions, Morgan Guilavogui a aussi gagné sa place en sélection guinéenne.
Ses premières capes remontent à novembre 2021. Didier Six, alors sélectionneur, le convoque sur les conseils de son adjoint Kaba Diawara, qui deviendra le coach actuel de la Guinée. Malgré la concurrence en attaque, le talent du Lensois ne passe pas inaperçu.
La CAN au Cameroun sera cependant compliquée pour Morgan Guilavogui, diminué par le Covid-19. Deux ans plus tard en Côte d’Ivoire, il se sent enfin prêt pour briller et aider son pays à créer l’exploit face aux voisins équato-guinéens ce dimanche.
Des matches comme celui-là, le joueur formé à Toulon pensait ne jamais en disputer il y a quelques années encore. Son parcours hors normes et ses qualités footballistiques en ont décidé autrement. Comme le souligne son formateur Youssef Sif, « ce qui lui arrive, il le mérite ».
Reste désormais à confirmer tout son potentiel, que ce soit en club ou avec Syli National. A 25 ans, Morgan Guilavogui redécouvre seulement le très haut niveau et ses perspectives devraient encore s’élargir à l’avenir.
Une motivation supplémentaire pour briller en cette CAN 2023 avec la Guinée Conakry.
© Avec l’AFP
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.