CAN 2023 : cette star africaine ne va pas participer au tournoi ; elle a signé un accord de non participation avec son club

Neymar 3e, Sadio Mané... : voici le top 5 des joueurs les mieux payés au monde

Crédit : GOV.UK

Pour le compte de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), l’une des sélections qualifiées va devoir jouer sans l’un de ses cadres. Le Mali ne pourra pas compter sur son gardien Mamadou Samassa.

Le portier malien a décliné la convocation du sélectionneur Eric Chelle en raison d’une clause dans son contrat signé avec son club. En effet, selon plusieurs médias maliens, Mamadou Samassa aurait signé un accord de non participation à la CAN 2023 avec son club.

Âgé de 33 ans, Mamadou Samassa évolue actuellement dans le club de Laval en Ligue 2 française. Il était convoqué pour un stage qui débutait ce mercredi 27 décembre 2023.

Finalement, le joueur serait resté en France à cause de ce supposé accord qu’il a signé avec le club du Laval. Il s’agit d’une situation très étrange qui remet sur la table la problématique de la période à laquelle se dispute la CAN. Nombreux sont les clubs européens qui ont du mal à libérer les joueurs.

Ils prétendent qu’ils ont besoin de ces joueurs au même moment que les sélections aussi sont censées les avoir à leur disposition.

C’est justement pour éviter ses tiraillements que le club de Laval a préféré inclure une clause de non participation à la CAN dans le contrat de son joueur.

Que dira la FIFA ?

Il reste désormais à savoir si cette clause de non participation à la CAN respecte les lois de la FIFA. Les clubs sont en principe obligés de libérer les joueurs qui sont convoqués par leurs sélections s’ils sont en état de jouer.

Ici, Mamadou Samassa est en principe disponible et n’est bloqué que par une clause qui peut être remise en cause par les directives de la FIFA. 

La meilleure méthode aurait été peut-être que le joueur prenne simplement sa retraite internationale. Sinon, dans le cas actuel, il est censé ne pas jouer la CAN avec le Mali, mais pourra jouer lors des éliminatoires ou même lors d’une Coupe du monde en été si son pays se qualifie.

En attendant que cette affaire soit tirée au clair, le sélectionneur des Aigles, Éric Chelle, aurait convoqué Bourama Kone, en remplacement de Samassa.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp