CAN 2023 : cette sélection entre dans l’histoire avec un étonnant record!

CAN 2023 CAF sanctions

Crédit Photo : Collage L-frii / Logo CAF / CAN 2023

Historique ! Lors cette CAN 2023, La RD Congo conduite par le marseillais Chancel Mbemba, a battu un étonnant record.

Le pays est devenu  la première et la seule équipe pour l’instant à avoir une performance de 5 matchs nuls pour une Coupe d’Afrique des  Nations.

En effet, pour son entrée en compétition de la CAN 2023, la RD Congo a fait un match nul de 1 but partout avec les Chipolopolo de la Zambie le 17 janvier 2024. Le 21 janvier 2024, l’équipe enregistre le même résultat face aux Lions de l’Atlas.

Le troisième match nul a été enregistré après la rencontre des hommes de Desabre face à la Tanzanie le 24 janvier.

 En huitièmes de finale, le pays dirigé par Félix Tshisekedi a fait un match nul avec les Pharaons de l’Égypte. Score final : 1 but partout.

 L’équipe a quand même éliminé l’Égypte au cours des épreuves fatidiques de tirs aux buts et s’est qualifié pour les quarts de finale.

 Pour le match de troisième place, la RD Congo a enregistré le cinquième match nul de zéro but partout face aux Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud.

 Il a fallu également les épreuves fatidiques de tirs aux buts pour départager les deux nations. Dans cette séance, est passé complètement à Coté et à offrir sur un plateau d’or la troisième place aux Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud.

 En termes de bilan, sur un total de 7 matchs joués, la RD Congo a enregistré  5 matchs nuls, dont 2 victoires après les séances de tir au but, une victoire face à la Guinée ( 3-0) et une défaite en demi-finale face au pays hôte de la CAN ( 1-0).

Le pays hôte défie ce dimanche 11 février 2024, les Super Eagles du Nigéria pour la grande finale de cette 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Qui sera sacré champion? La réponse c’est ce soir à partir de 20heures GMT.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.