Depuis toujours, le calendrier de la CAN a été un casse-tête chinois pour les clubs européens. La compétition est programmée en pleine saison des clubs et cela embête énormément les prévisions des entraîneurs des équipes européennes.
À chaque fois qu’il y a la CAN, la majorité des clubs européens voient partir environ un quinté de joueurs. Ceux-ci ratent donc un mois de compétition en club, soit environ 5 à 6 matchs.
Les dirigeants des clubs européens ont plusieurs fois milité pour que la CAN soit programmée en été, mais cela ne cadre pas avec le climat africain. La période de juin et juillet constitue celle des grandes pluies sur le continent et organiser un tournoi de football est souvent impossible.
Lire aussi : Lionel Messi : la FIFA suggère à la Pulga de jouer jusqu’en 2034
La période la plus propice est celle de janvier et février et cela n’arrange aucunement pas les clubs des joueurs internationaux qui sont toujours en compétition.
Cette situation agace particulièrement le coach de l’équipe de Montpellier, Michel Der Zakarian. Ce dernier n’a pas hésité à soulever le fait que ce sont les clubs qui paient normalement les joueurs.
« Certains pensent plus à la CAN qu’au club. Sauf qu’ils sont payés par le club », a déclaré Michel Der Zakarian après le match nul de son équipe face à Lens.
Le technicien français penserait que certains joueurs pensant déjà à leur participation à la CAN sont en train de jouer avec réserve. Par conséquent, ils ne mouillent pas assez le maillot et cela se fait sentir sur les résultats du club.