Loin des terres ivoiriennes avant la confrontation entre la Côte d’Ivoire et le Mali, Didier Drogba n’a pas manqué de réagir à chaud à la victoire presque inespérée de son pays. Ce 3 février 2024, Éléphants de la Côte d’Ivoire et Aigles du Mali se sont opposés dans un match comptant pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Dès l’entame du match, les Maliens ont très vite montré leurs ambitions, en se montrant entreprenants, gagnant à chaque fois leurs duels face à une équipe ivoirienne qui semblait endormie.
Dans son temps faible, la Côte d’Ivoire a encore semblé plus bas que terre, quand à la 43e minute, Odilon Kossounou a écopé d’un carton rouge.
Du retour des vestiaires, bien aidé par leur supériorité numérique, les joueurs maliens ont multiplié les tentatives sur la cage de Yahia Fofana.
La délivrance est survenue pour les Aigles à la 71e minute, grâce à un but de Nene Dorgeles. La sentence semblait alors prononcée pour l’équipe ivoirienne.
A 10 contre 11 et menés au score, les chances de voir les Éléphants passer au tour suivant se sont révélées extrêmement minces. Mais c’est sans compter sur le mental des joueurs, mais aussi sur le choix tactique d’Emerse Fae, qui a choisi de faire rentrer Simon Adingra.
Ce dernier, quelques minutes après son entrée, a offert le but de l’égalisation à la Côte d’Ivoire, à la 90e minute, envoyant les deux équipes vers les prolongations.
On aurait alors pu croire que les deux équipes seront départagées à la suite d’une séance de tirs au but. Mais dans les arrêts de jeu, sur une frappe de Seko Fofana, déviée par Oumar Diakité, la Côte d’Ivoire décroche la victoire, au bout du bout (120+2 min).
Dans un tel scénario, Didier Drogba n’a pas manqué de laisser exploser sa joie. Juste après le coup de sifflet final, il a lancé un live sur Instagram, à travers lequel il s’est montré complètement euphorique aux côtés de sa femme, au bord d’un avion.
La scène montrant la joie totale de l’ancienne gloire du football ivoirien est à découvrir ci-dessous.