« Le continent », ce surnom affectueux que les Camerounais ont donné à leur pays a gagné en popularité lors de cette Coupe d’Afrique des Nations.
Qualifié in extrémis pour les huitièmes de finale, le Cameroun a fait beaucoup parler de lui durant cette compétition.
L’ancien joueur sénégalais El Hadj Diouf a même récemment chambré les Lions Indomptables en disant qu’ils ne sont plus « le continent ». Ses propos ont contribué à vulgariser le surnom.
Le Cameroun a pour surnom « le continent » pour ces raisons
Les Camerounais auraient donné à leur pays le surnom de « le continent » pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le Cameroun est un pays multiculturel et multiethnique. Cette diversité se réflète dans la culture, la cuisine et la musique du pays.
D’autre part, le pays est riche en ressources naturelles. Il possède des réserves de pétrole, de bauxite, de diamants et d’or.
Enfin, le Cameroun est un pays sportif performant. Il a remporté cinq Coupes d’Afrique des nations de football et a participé à la Coupe du monde à plusieurs reprises.
Le Cameroun a également produit des champions dans d’autres sports, tels que le MMA, le tennis et le basketball.
Les Camerounais se prononcent sur le sujet
Dans une interview accordée à France 24, des Camerounais ont expliqué pourquoi ils surnomment leur pays « le continent ».
« A chaque fois qu’il nous arrive d’aller en Coupe du monde, nous représentons bien l’Afrique. Nous ne représentons pas l’Afrique qu’au niveau du football. Dans tous les sports, nous sommes présents. Vous voyez Francis Ngannou, le champion du monde (MMA). Vous voyez au tennis, Yannick Noah. Actuellement au Basket, il y a Joel Embiid », a indiqué un Camerounais.
« Chez nous au Cameroun, on trouve tout. Tout genre de nourriture, tout genre de musique. On se retrouve partout dans le monde. Nous sommes un continent », a expliqué un autre.
« On a du pétrole, on a du bauxite, on a du diamant, de l’or. Tout ce qu’il y a dans les autres pays, on a tout ça chez nous », a ajouté un troisième.
« C’est le monde en miniature chez nous. C’est pour ça le surnom, le continent. En Afrique, on est les meilleurs. Ce n’est pas du tout présomptueux », a affirmé un quatrième.
En résumé, le surnom de « le continent » est un hommage à la richesse et à la diversité du Cameroun. Il montre la fierté nationale des Camerounais.
https://twitter.com/France24_fr/status/1750224067662164461
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.