C’est la fin de l’aventure pour les Fennecs de l’Algérie à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire. En trois matchs et sur 9 points possibles à prendre, les Algériens n’ont pu en obtenir que 2.
Attendus comme grands favoris à la CAN 2023, les Fennecs sont littéralement passés à côté de leur tournoi. Pourtant, les hommes de Belmadi semblaient avoir hérité d’un groupe abordable.
Classé dans le groupe D aux côtés de l’Angola, de la Mauritanie et du Burkina Faso, l’Algérie n’avait aucune raison apparente pour échouer aux portes des huitièmes de finale de la compétition.
Tenus en échec par l’Angola en entrée, les Fennecs ont ensuite partagé le point du nul face aux Etalons du Burkina Faso dans le cadre de la deuxième journée.
Un résultat qui les maintenait toujours en bonne position, d’autant plus que leur dernier match était face au dernier du groupe, la Mauritanie.
Toutes les chances étaient donc réunies pour voir Riyad Mahrez et ses coéquipiers, passer sans problème. Mais à la grande surprise de tous, ils ont échoués dans leur mission.
En plus d’avoir manqué de remporter la confrontation, l’Algérie est aussi passé à côté de la chance d’obtenir le point du nul et d’espérer décrocher son ticket pour le tour suivant en terminant meilleur troisième.
Les Fennecs se sont, en effet, inclinés sur le score d’un but à zéro, suite à une réalisation signée par Mohamed Dellah Yaly, à la 37ème minute de jeu.
Les champions africains 2019 prennent ainsi la porte et vont espérer la prochaine CAN pour tenter à nouveau leur chance.