Après leur sacre surprise à la CAN 2023, les Éléphants de Côte d’Ivoire se retrouvent au cœur d’une polémique.
Certains les accusent d’avoir délibérément caché leur jeu durant la phase de poule, où ils ont concédé deux défaites en trois matchs.
En effet, la performance des Éléphants a été loin d’être constante tout au long du tournoi. Après un début poussif et le limogeage de leur sélectionneur Jean-Louis Gasset, ils ont semblé se métamorphoser sous la houlette d’Emerse Faé, enchaînant les victoires et atteignant finalement la finale.
Des supporters nigérians accusent les Eléphants d’avoir caché leur jeu
La victoire des Eléphants face aux Super Eagles du Nigeria (2-1) en finale a surpris de nombreux amateurs de football.
Frustrés, des supporters nigérians accusent les Ivoiriens de ne pas avoir montré leur véritable niveau lors des matchs précédents.
« La Côte d’Ivoire a bien caché son jeu. Elle n’a jamais aussi bien joué dans ce tournoi comme cette finale. Regardez comment elle a joué contre le Nigeria aujourd’hui », a déploré un supporter nigérian.
La question reste posée. Les Éléphants ont-ils réellement caché leur jeu ? Ou s’agissait-il simplement d’une équipe en plein apprentissage, qui a su trouver son rythme au fil de la compétition ? On peut trouver des réponses à cette question avec le rôle d’Emerse Faé.
Emerse Faé, grand acteur du sacre des Éléphants de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023
Après le limogeage de Jean-Louis Gasset, Emerse Fae a pris la tête de la sélection. Celui-ci semble avoir joué un rôle crucial dans la métamorphose des Éléphants.
Sa connaissance du public et des joueurs ivoiriens ont permis à l’équipe de se remobiliser et de retrouver la confiance nécessaire pour aller chercher la victoire.
Quelques soient les questions que l’on pourrait se poser, les Éléphants de Côte d’Ivoire sont les nouveaux champions d’Afrique. Ils ont su déjouer les pronostics et faire preuve d’une grande force mentale pour soulever le trophée.
La question de savoir s’ils ont réellement caché leur jeu ou non reste ouverte, mais une chose est sûre : ils ont marqué l’histoire de la CAN 2023.
Suivez-nous sur Telegram en cliquant ici.