CAN 2023 : après leur échec face à l’Afrique du Sud, le président congolais surprend les Léopards

CAN Léopards

Crédit Photo : Twitter X /© Cedric Bakambu

Après leur échec face aux Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud, les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont atterri à Kinshasa ce lundi 12 février 2024 au lendemain de la fin de la 34e édition de la CAN.

À leur arrivée dans la capitale congolaise, la sélection nationale a été reçue par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans son allocution, le président a tenu à saluer le parcours des Léopards durant la compétition. Pour lui, ils ont mouillé le maillot et ont donné le meilleur d’eux.

« Vous avez été excellents, excellents de tout côté, de toutes les manières », a déclaré Félix Antoine Tshisekedi.

En effet, la RDC n’avait pas participé à la 33e édition de la CAN qui s’est déroulée au Cameroun. Alors que personne ne s’y attendait, la sélection termine 4e à cette 34e édition. Pour le Chef d’État, c’est donc un exploit.

« Je suis convaincu que vous allez faire encore des merveilles parce que ce qui est ma grande satisfaction, c’est de voir que l’équipe B, si on peut l’appeler ainsi, est totalement de la même valeur et n’a rien à envier de l’équipe A », en a conclu le Chef d’État.

Cependant, ce qui a le plus retenu l’attention du dirigeant est le geste posé par les Léopards du Congo lors de la rencontre contre la Côte d’Ivoire en demi-finale, visant à dénoncer l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC.

À en croire Félix Tshisekedi, c’est un geste fort et lourd de sens.

« Ce que je retiens le plus ici, c’est votre geste lors de l’hymne national. Même en étant loin du pays, vous êtes restés solidaires de vos compatriotes. Ça, les Congolais ne l’oublieront jamais et ne doivent pas l’oublier », a martelé le président congolais en signe de reconnaissance.

« Ce geste a réveillé la communauté internationale qui s’endormait vis-à-vis de cette agression barbare et injuste du Rwanda dont nous sommes victimes. Une agression qui est destinée à humilier notre pays », a-t-il souligné.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.