Ce 22 janvier 2024, les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont connu l’une des pires humiliations de leur histoire entre les mains des Équato-guinéens.
En effet, l’Éclair national a pourfendu les pachydermes sur le score écrasant de 4 buts à 0. Et devant cette déculottée, les réactions ne se sont pas fait attendre.
Entre contestations à l’abord du stade et protestations sur les réseaux sociaux, les Ivoiriens ont montré qu’ils n’accepteraient pas cette défaite sans broncher.
C’est en ce sens que bon nombre d’entre eux se sont donné pour mission de trouver le coupable derrière cette déroute.
Et qui d’autre que le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et l’entraineur Jean-Louis Gasset pourraient convenir comme principaux responsables ?
Défaite de la Côte d’Ivoire ; une pétition pour le départ de Gasset
Ni une ni deux, une pétition a été mise en ligne pour déchoir les deux hommes de leurs postes respectifs.
Il n’est plus à rappeler que les pétitions sont nombreuses sur la toile. Beaucoup d’entre elles n’aboutissent d’ailleurs jamais.
Néanmoins, celle-ci a retenu l’attention de notre rédaction, car elle récolte déjà un nombre de voix conséquent. Et ce, même si la défaite de la Côte d’Ivoire contre la Guinée équatoriale ne fait pas encore 48 heures.
Concrètement, à l’heure de la rédaction de cet article, la pétition a déjà récolté plus de 42 000 voix comme le montre la capture d’écran suivante.
Mieux encore, le célèbre twitto ivoirien, Lucas Varan, s’est amusé de la situation.
« La pétition exigeant la démission du président de la Fédération de football a obtenu plus de 30 000 signatures en moins de 5 heures », avait-il tweeté.
La pétition exigeant la démission du président de la Fédération de football a obtenu plus de 30 000 signatures en moins de 5 heures 😱😱 pic.twitter.com/5xlpgaYPS0
— varan🐊 2.0 🇨🇮⭐️⭐️⭐️🙏 (@luca_varan) January 23, 2024
Si la campagne a certes peu de chances de marcher, il convient de rappeler qu’elle peut quand même faire bouger les choses.
À l’heure où les supporters de la Côte d’Ivoire ont sorti les calculatrices, il est d’avis de se demander si une éjection du président de la FIF et de Jean-Louis Gasset serait une bonne idée.
Et pour cause, la Côte d’Ivoire n’est pas encore éliminée. Il suffit que le Maroc remporte son dernier match pour que les Éléphants se qualifient.
Une autre possibilité bien plus tirée par les cheveux serait que le Mali gagne et que l’Afrique du Sud ne perd pas. Bref, le sort de la Côte d’Ivoire n’est plus entre les mains des pachydermes.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.