Certes, le rêve a tourné au vinaigre pour la Côte d’Ivoire jeudi dernier avec la défaite face au Nigéria, néanmoins loin d’être démoralisé, l’entraineur Jean-Louis Gasset semblerait avoir trouvé la solution pour cette CAN 2023.
Et sa stratégie reposerait sur le retour très attendu du buteur Sébastien Haller. Ce dernier devrait revenir sur le gazon ce lundi 22 janvier pour le choc contre la Guinée Équatoriale.
Jusque-là, les Éléphants figurent parmi les meilleurs troisièmes, avec 3 points et une différence de buts positive (+2).
Et même si pour l’instant, ils ne sont nullement tirés d’affaire, pour Jean-Louis Gasset, l’espoir ne sera pas vain puisque la Côte d’Ivoire a encore son « destin en mains ».
« Si nous gagnons, nous serons qualifiés », souligne le coach, pour l’instant derrière la Guinée Équatoriale et le Nigeria, 4 points tous les deux.
Que va changer le retour de Sébastien Haller selon Jean-Louis Gasset ?
Si le coach compte autant sur le buteur de Dortmund, c’est parce qu’il aura un impact aussi bien moral que physique pour l’équipe.
Ainsi, le retour de l’attaquant « va faire du bien au groupe » dont le moral était déjà entamé par la défaite contre le Nigeria.
Qui plus est, Haller est l’idole de la Côte d’Ivoire. Sa présence sur le terrain devrait donner de la voix au public ivoirien. Il n’est plus à rappeler que les encouragements peuvent changer l’issue d’un match.
Pour rappel, le buteur de Dortmund, blessé mi-décembre, a manqué les deux premiers matches. Mais « la cheville est pratiquement guérie » et « il sera dans le groupe », assure le coach.
Devant une telle assurance, il convient de se demander si la stratégie de Jean-Louis Gasset va porter ses fruits.
Néanmoins, une chose est sûre. La CAN 2023 qui s’annonçait déjà palpitante, va le devenir encore plus.
© Source : AFP
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.