Les Camerounais ont eu droit à des excuses le mercredi 24 janvier après la bourde commise par un média français.
En effet, la chaîne de télévision internationale TV5 Monde a présenté un autre drapeau à la place de celui du Cameroun.
Le drapeau camerounais est un rectangle de trois couleurs, vert-rouge-jaune, à trois bandes verticales d’égales dimensions, frappé d’une étoile d’or au centre de la bande rouge.
Dans une émission diffusée le 23 janvier 2024, la chaîne française a présenté un autre drapeau. Le Conseil national de la communication (CNC) du Cameroun a pris note de cette erreur.
Dans une note en date du 24 janvier, il a demandé à TV5 Monde des explications. Quelques heures après, le média a répondu en présentant des excuses aux Camerounais.
« TV5MONDE présente ses plus sincères excuses aux pays concernés, le Cameroun et la Guinée-Conakry, pour les erreurs commises dans un tableau de présentation des matchs en cours de la CAN, la Coupe d’Afrique des Nations 2023, sur son antenne dans son journal, 64′ le Monde en français », indique le communiqué.
« Les drapeaux présentés n’étaient pas ceux des pays concernés. Une erreur dont TV5MONDE mesure la gravité. »
Le communiqué explique que l’erreur a été causée par un « manque de vigilance dans la chaîne de production ». TV5 Monde assure redoubler d’attention d’ici la fin de la compétition.
Cette erreur de TV5 Monde montre la nécessité de sensibiliser les médias aux symboles nationaux des pays africains.
Il est important que les médias internationaux présentent ces symboles avec respect et précision.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.