La CAN 2023, prévue du 13 janvier au 11 février prochain, aura un goût spécial puisque plusieurs joueurs s’y illustreront. Alors qu’elle mettra en lumière plusieurs talents du continent africain, il faut admettre que, certains joueurs qui avaient l’opportunité de défendre les couleurs des sélections européennes, ont préféré changé de trajectoire afin d’évoluer avec des sélections qualifiées pour cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Voici 7 joueurs qui ont quitté les pays européens pour participer à la CAN 2023 :
Alex Iwobi
Figure centrale du Nigeria, sa polyvalence et ses prouesses techniques, perfectionnées en Premier League avec Arsenal, ont été des atouts clés pour l’équipe nigériane.
Après avoir fréquenté la célèbre académie d’Arsenal, Iwobi était prêt à jouer pour les Three Lions, équipe nationale d’Angleterre après avoir représenté 3 équipes internationales de jeunes anglaises.
Cependant, ses liens avec le Nigeria, l’ont convaincu de changer d’allégeance internationale.
Sébastien Haller
Sébastien Haller, représentant la Côte d’Ivoire, a mis au premier plan ses capacités de but et sa présence physique, reflétant ses expériences en Bundesliga, en Eredivisie et en Premier League.
L’attaquant du Borussia Dortmund faisait partie de la sélection de jeunes de l’équipe de France, des moins de 16 ans au moins de 21 ans, mais après avoir attendu en vain pendant 4 ans une apparition chez les seniors, Haller a décidé de jouer pour la Côte d’Ivoire, la patrie de sa mère.
Inaki Williams
En choisissant de jouer pour le Ghana, la vitesse et les capacités offensives d’Inaki Williams, présentées à l’Athletic Bilbao en Liga, ont ajouté un élément dynamique à l’équipe ghanéenne.
Il avait représenté les équipes de jeunes espagnoles ainsi que l’équipe nationale basque avant de choisir de devenir international ghanéen juste avant la Coupe du Monde de la FIFA 2022, où il a disputé les 3 matches des Black Stars.
Yan Valéry
Connu pour ses performances en Premier League avec Southampton au cours de son séjour de quatre ans en Angleterre, les compétences défensives de Valéry pourraient apporter stabilité et soutien à la ligne arrière de son équipe nationale.
Valéry jouera pour la Tunisie à la CAN 2023 bien qu’il ait déjà joué pour les équipes de France des moins de 17 ans et des moins de 18 ans.
Houssem Aouar
Avant de rejoindre l’AS Roma à l’été 2023, le rôle créatif de milieu de terrain de Houssem Aouar pour Lyon en Ligue 1 devait se traduire par l’excellence du jeu pour l’équipe de France, mais il est désormais un atout pour les Fennecs d’Algérie.
Aouar est allé jusqu’à jouer pour l’équipe nationale senior de France à une occasion, mais a pu transférer son dévouement international à l’Algérie depuis ses débuts avec les Bleus lors d’un match amical contre l’Ukraine.
Achraf Hakimi
Achraf Hakimi du PSG est l’un des meilleurs arrières droits au monde et constitue un contributeur défensif et offensif important pour le Maroc.
Il a eu la chance de jouer pour l’Espagne depuis sa naissance à Madrid et il a été approché par les équipes de jeunes de la Roja, mais son cœur n’a jamais été tourné que pour les Lions de l’Atlas.
Ola Aïna
La capacité d’adaptation défensive du Nigérian Ola Aïna, démontrée dans plusieurs clubs au cours de sa carrière, a fait de lui un atout précieux pour les Super Eagles, contribuant aux efforts défensifs et offensifs de l’équipe depuis son rôle d’arrière latéral.
Avant de choisir de devenir Super Eagle, Aïna avait joué pour les équipes de jeunes d’Angleterre, notamment les niveaux des moins de 16 ans, des moins de 17 ans, des moins de 18 ans, des moins de 19 ans et des moins de 20 ans.
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.