Après l’obtention du BAC ou de la licence, plusieurs sont les étudiants qui rêvent de poursuivre leurs études à l’extérieur notamment avec la procédure Campus France.
Cependant, l’absence ou méconnaissance des ressources financières nécessaires pour la procédure ne rend pas les choses faciles.
Nombreux sont ceux qui ne savent pas combien peut coûter la procédure jusqu’à l’arrivée en France. En clair, la procédure Campus France comporte trois étapes essentielles à savoir, l’admission dans une école, la demande de visa et l’arrivée sur les lieux.
Au sein de ces trois étapes, il y a des exigences qui nécessitent des moyens financiers. Premièrement pour l’admission, le coût d’étude des dossiers est de 65 000 FCFA au Togo. Ce prix varie selon les pays.
Lorsque vous êtes retenus par une école en France, vous allez alors lancer le processus de demande de Visa. Pour cela, vous aurez besoin d’une caution bancaire de 5 millions de FCFA.
Ceux qui n’ont pas cette somme passent par des structures spécialisées pour l’avoir moyennant un intérêt de 10%, soit 500 000 FCFA.
En plus, il faudra avoir une attestation de logement après avoir réservé un logement d’au moins un mois à un prix d’environ 200 000 FCFA.
Ce n’est qu’après l’obtention de ses dossiers que vous allez faire le dépôt pour le visa. Lorsque vous avez enfin le visa, il vous faudra acheter votre billet d’avion dont le prix estimé à au moins 500 000 FCFA. Ce qui vous revient à un total d’environ 1 265 000.
Après, il est conseillé d’avoir au moins 1000 euros, soit 650 000 de FCFA comme argent de poche pour les premières dépenses avant de trouver un job.
Par conséquent, il vous faudra une somme d’environ 2 millions. Cliquez ici pour plus d’explications.