CAMES : l’incroyable taux d’admission enregistré par le Burkina Faso, le pays bat un record

Burkina Faso Ibrahim traoré

Crédit Photo : iStock / DR

Au Burkina Faso, le secteur de l’enseignement supérieur vient de réaliser une performance remarquable au niveau continental, notamment au CAMES.

Le pays a enregistré un taux d’admission dépassant la barre des 96% au Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).

En effet, lors du Conseil des ministres du mercredi 21 août 2024, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Adjima Thiombiano, a relevé les résultats du pays à la 46e session des Comités consultatifs interafricains (CCI), du CAMES.

Selon les résultats communiqués par le ministre burkinabè de l’enseignement supérieur, le Burkina Faso avait présenté 317 candidatures issues des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche publiques, privées et interafricaines du pays.

Ces candidatures ont été minutieusement examinées par le CAMES en vue de l’obtention d’une inscription sur les différentes listes d’aptitude.

Il s’agit des aptitudes aux fonctions de Maître-assistant, Chargé de recherche, Maître de Conférences, Maître de recherche, Professeur titulaire et Directeur de recherche.

Sur les trois cent dix-sept (317) candidats présentés, le Burkina Faso a enregistré trois cent cinq (305) inscrits sur l’ensemble des listes d’aptitude soit un taux d’admission de 96,21%.

Toutefois, le pays des hommes intègres a vu douze (12) de ses candidats ajournés, soit un taux d’échec de 03,78%.

Selon le média local, Minute.bf,  » ces résultats ont été validés au cours de la réunion ordinaire du Comité consultatif général qui s’est tenue du 15 au 17 juillet 2024 à Libreville au Gabon ».

Le Conseil des ministres présidé par le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a exprimé ses vives félicitations à l’endroit des promus.

Ces nouveaux promus font désormais la fierté du pays des hommes intègres, le Burkina Faso.

Par ailleurs, notons que de grandes décisions ont également été prises lors de ce Conseil hebdomadaire qui a eu lieu à Ouagadougou, le mercredi 21 août 2024, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 25 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du pays et président du Conseil des ministres.