Le ton monte entre le Cameroun et ce pays de la sous région.
Le vendredi 25 avril 2025, le ministre camerounais des Relations Extérieures, Mbella Mbella, a convoqué l’ambassadeur de la Guinée équatoriale à Yaoundé, Armando Kote Echuaca.
Une convocation qui fait suite à de nouvelles expulsions de ressortissants Camerounais en Guinée équatoriale.
Selon le ministre camerounais des Affaires extérieures, cette nouvelle expulsion de ces ressortissants a eu lieu dans l’après-midi du lundi 21 avril 2025.
Yaoundé condamne notamment l’absence de notification préalable des autorités équato-guinéennes à l’ambassade du Cameroun à Malabo ou au Consulat Général à Bata, avant l’expulsion de ses ressortissants du territoire équato-guinéen.
Cette convocation du diplomate équato-guinéen à Yaoundé par les autorités camerounaises visait à faire part du mécontentement du Cameroun face à cette attitude de son voisin.
Sur son site web le ministère camerounais des Relations Extérieures a souligné que cette convocation de l’ambassadeur de la Guinée équatoriale par le ministre Mbella Mbella a été faite sur « très hautes instructions du chef de l’État », le président Paul Biya.
Lors de la rencontre, le ministre camerounais n’a pas manqué d’exprimer l’indignation de Yaoundé face à ces expulsions sans notification qui deviennent récurrentes.
Pour le gouvernement camerounais, ces expulsions constituent une violation des conventions de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) « sur la libre circulation et la résidence des ressortissants des pays d’Afrique centrale ».
Selon les services de communication du ministère, l’autorité ministérielle « a rappelé au diplomate Equato-Guinéen, l’attachement du Président de la République à chacun de ses compatriotes, et a également relevé la pondération et l’hospitalité légendaire dont font preuve les autorités et le peuple camerounais en accueillant de nombreuses communautés étrangères ».
Afin de régler une fois pour toute cette situation qui ne cesse de se répéter, le ministre camerounais a proposé que « se tienne une consultation urgente sur les questions consulaires ».
Une suggestion qui a été approuvée par l’ambassadeur de Guinée Equatoriale qui a également tenu à présenter les excuses de son pays à l’endroit de la République du Cameroun.