Cameroun / Violents affrontements entre ces communautés : la raison

Soudan : plus de 176 morts en 48 heures dans des bombardements meurtriers Cameroun / Violents affrontements entre ces communautés : la raison

Crédit photo : ledevoir.com

Des affrontements survenus ces derniers jours dans le nord du Cameroun entre les communautés Moussey et Massa, en lien avec des vols de bétail, ont fait trois morts et une dizaine de blessés, selon les informations réunies ce lundi 9 décembre par l’AFP.

« On a enregistré trois morts plus une dizaine de blessés, des cases incendiées, des boutiques pillées » dans l’arrondissement de Gobo, dans la province de l’Extrême nord, selon le gouverneur provincial Bakari Midjiyawa.

Les forces de l’ordre ont été déployées pour ramener le calme et depuis « toutes les activités (agriculture, élevage, pêche, éducation) sont en veilleuse », a-t-il dit.

Les Moussey et les Massa « sont des peuples qui ont vécu côte à côte depuis des millénaires, il y a des mariages, ils se retrouvent dans des festivals.

Subitement, ils se regardent en chiens de faïence, se bagarrent (…)

Le seul ennemi, je le rappelle, c’est la pauvreté. Plutôt que de se faire la guerre, il faut lutter contre la pauvreté », a-t-il déclaré dimanche au cours d’un point de presse.

Les violences sont survenues après « des incidents à répétition relevant du vol de bétail », selon la radio publique CRTV.

Selon un témoin interrogé lundi par la CRTV, tout est parti du meurtre d’un acheteur de bétail, un Massa, venu acheter des chèvres et qui a été tué sur la route.

Avec AFP