Cameroun / VIH Sida : les jeunes de 15 à 24 ans de plus en plus touchés, on dénombre désormais plus de…

Cameroun VIH Sida VIH

Crédit Photo : BBC

Au Cameroun, les jeunes de 15 à 24 ans sont de plus en plus touchés par la maladie du VIH Sida.

La situation est alarmante. Le nombre de jeunes âgés de 15 à 24 ans ayant contracté le VIH Sida en 2023 est inquiétant.

En effet le ministre camerounais de la Santé publique, Malachie Manaouda, a révélé les nouveaux chiffres préoccupants en ce qui concerne le VIH-Sida chez les adolescents au Cameroun.

Dans un communiqué rendu public le mercredi 04 septembre 2024, le patron du secteur camerounais de la santé a dévoilé les chiffres enregistrés en 2023.

À en croire les nouvelles données publiées par le ministère de la Santé, les adolescents représentent à eux seuls, 30 % des nouvelles infections enregistrées l’année dernière.

« Dans un communiqué publié le 4 septembre 2024, il informe que les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent 30 % des nouvelles infections enregistrées en 2023 » rapporte Actu Cameroun.

Ces chiffres alarmants ont suscité la mobilisation des autorités sanitaires du pays, notamment le ministère de la Santé.

« Cette situation épidémiologique justifie l’implication active de la première dame, Mme Chantal Biya, dans la protection des jeunes contre le VIH à travers des campagnes ciblées et multisectorielles de sensibilisation, telles que « Vacances sans Sida » », souligne le communiqué du ministre de la Santé.

Ainsi, les autorités sanitaires du Cameroun, ont décidé d’accentuer les efforts en vue de lutter contre « cette pandémie ».

Désormais, le Cameroun s’est donné pour objectif, d’éliminer le VIH Sida chez les jeunes, d’ici 2030.

Par ailleurs, le ministère de la Santé, a rappelé l’importance de la Couverture santé universelle (CSU), qui garantit une prise en charge gratuite pour les personnes atteintes du VIH-Sida.