Cameroun : vers une hausse du prix du carburant dans le pays de Paul Biya ?

prix du carburant FMI Cameroun

Crédits photo : Le Point cd / DR

Au Cameroun, à l’approche de l’année 2025, le gouvernement annonce déjà les couleurs quant aux attentes de la population en ce qui concerne le carburant. Ces dernières années, le carburant a connu plusieurs augmentations des prix.
Si le projet de loi de finances 2025, que le gouvernement a soumis à l’examen des députés le 1ᵉʳ décembre 2024, devient effectif, les Camerounais devraient s’attendre à une augmentation des prix du carburant.
En effet, la loi indique que : « La dynamique de la baisse des subventions des prix des carburants à la pompe sera renforcée, celles-ci passant de 263 milliards de FCFA en 2024 à 15 milliards de FCFA en 2025″. Cette baisse significative ne peut conduire qu’à la hausse des prix du carburant.
Si elle devient effective, cette plausible augmentation serait la 3ᵉ en trois ans. La probabilité qu’elle survienne est grande puisque selon les données officielles, l’augmentation des produits pétroliers au cours des années précédentes, a grandement desserré l’étau de la subvention des produits pétroliers autour des finances publiques.
Selon Investir au Cameroun, « l’ampleur de la réduction de la subvention (de carburant) envisagée en 2025 laisse penser que l’augmentation des prix projetée pourrait dépasser les 15 % de l’année 2024. »
Rappelons qu’en début 2023, l’augmentation était plus de 15 %. En allant de  25 % sur le litre de gasoil, puis de 36,5 % sur le litre de pétrole lampant destiné aux industriels.
Néanmoins, l’agence américaine Fitch note que le gouvernement pourrait ralentir dans ses mesures pour ne pas se faire mal voir par la population. Car la hausse des prix pourrait laisser un goût amer à l’électorat d’octobre 2025.
Le gouvernement camerounais pourrait se retrouver dans un dilemme puisqu’il a pris l’engagement devant le FMI de supprimer la subvention à la consommation des produits pétroliers.