Cameroun : très mauvaise nouvelle pour Paul Biya et les populations, les intérêts…

Cameroun : très mauvaise nouvelle pour Paul Biya et les populations, les intérêts...

Crédit Photo : DR

C’est irréversiblement une mauvaise nouvelle pour Paul Biya et les populations au Cameroun.

En effet, les intérêts sur la dette publique atteignent leur plus haut niveau depuis 10 ans.

Entre janvier et septembre 2024, le service de la dette du Cameroun a culminé à 1 058,9 milliards de FCFA dont 250,2 milliards de FCFA (416,5 millions de dollars US) constituant les charges d’intérêts, a indiqué la CAA, le gestionnaire des emprunts du pays, dans son rapport trimestriel.

 En augmentation de 21 % par rapport à la même période l’année dernière, l’enveloppe des intérêts représente 6,30% des recettes fiscales projetées en 2024.

Il s’agit du volume d’intérêts le plus élevé en 9 mois depuis au moins 10 ans, selon les calculs et cela n’avantage aucunement le gouvernement de Paul Biya et les populations du Cameroun.

 Bien plus, entre 2016 et 2022, les intérêts annuels sur la dette du Cameroun n’avaient jamais dépassé ou atteint ce seuil.

Cette dynamique s’explique d’une part par des échéances de remboursement qui deviennent beaucoup plus importantes, à cause de l’augmentation du volume d’emprunts et d’autre part à cause d’un redressement du coût de l’endettement.

Selon la CAA, le taux moyen de la dette du Cameroun a augmenté de 9 points de pourcentage, passant de 2,1% à fin septembre 2023 à 3,2% un an plus tard.

Ce redressement a été porté par la dette extérieure dont le coût moyen est passé de 2,1% à 3,1% sur la période de référence. Ainsi, en 9 mois, le Cameroun a payé 29 milliards de FCFA d’intérêts de plus sur sa dette extérieure que l’année dernière.

Le rendement moyen de la dette intérieure du Cameroun a également augmenté à 3,4% tiré par les émissions de titres publics du pays sur le marché domestique qui sont rémunérés à une moyenne de 6%.

 En monnaie locale, le Trésor a ainsi réglé 56,7 milliards de FCFA sur la période, dont 33,6 milliards sur sa dette obligataire, contre 16 milliards l’année dernière.

Cette augmentation n’a pas altéré la solvabilité du Cameroun, puisque, selon la CAA, le pays est à jour de toutes ses obligations en matière de service de la dette.

Signalons qu’au 30 septembre, l’encours de la dette publique du Cameroun a culminé à 13 500 milliards FCFA, soit 39,7% du PIB.

 La durée moyenne de remboursement (refinancement) de ce portefeuille est de 7,6 années, dont 9% à amortir d’ici l’année prochaine.