‎Cameroun : très bonne nouvelle pour les populations, lancement d’une campagne nationale de distribution gratuite de…

‎Cameroun : très bonne nouvelle pour les populations, les autorités lancent une campagne nationale de distribution gratuite de...

Crédit Photo : Freepik

‎Bonne nouvelle pour les populations du Cameroun, les autorités viennent de prendre une grande décision en leur faveur.

‎En effet, Yaoundé a initié une nouvelle initiative afin de lutter efficacement contre le paludisme.

‎À cet effet, le pays d’Afrique centrale s’apprête à lancer la plus grande distribution de moustiquaires de son histoire.

‎Le jeudi 11 décembre 2025, le ministre camerounais en charge de la Santé, Manaouda Malachie, a lors d’une conférence de presse, exposé les détails de la 5e campagne nationale de distribution de moustiquaires imprégnées sur l’étendue du territoire national.

‎Ainsi, selon les informations dévoilées par le ministre, pour cette 5e campagne nationale, ce sont au total 16.857.100 moustiquaires imprégnées à longue durée d’actions ( MILDA), qui seront gratuitement distribués aux ménages sur l’étendue du territoire national.

‎Une initiative d’envergure à travers laquelle, les autorités camerounaises entendent renforcer la lutte contre le paludisme dans le pays.

‎Pour le ministre de la Santé, il est indéniable que la moustiquaire imprégnée à longue durée d’actions reste  » la principale stratégie de prévention contre le paludisme ».

‎Ainsi, cette initiative devra contribuer efficacement à renforcer la protection des citoyens face au paludisme.

Elle permettra également de réduire significativement la morbidité et la mortalité dues à cette pathologie parasitaire.

Selon les informations, la campagne de distribution des MILDA, se fera en deux phases.

‎La première se déroulera du 15 au 31 décembre 2025 et touchera les régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord, de l’Est, de l’Ouest, du Sud et le Littoral 1.

‎Quand à la seconde phase, elle est prévue pour se tenir en juin 2026. Elle ciblera les régions du Centre, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et une partie du Littoral.

‎Par ailleurs, le ministère camerounais de la Santé a indiqué que « la mise en oeuvre de la 5ème campagne nationale de distribution gratuite des MILDA est conduite par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), qui bénéficie du précieux concours des partenaires techniques, financiers, communautaires ainsi que des médias ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp