C’est incontestablement une bonne nouvelle pour la population. Au Cameroun, le gouvernement a annoncé l’installation de plus de 50 000 poteaux en béton au cours de l’année 2025.
La semaine dernière, le ministre camerounais de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba à procédé à Douala, au lancement d’une importante campagne visant à remplacer les poteaux en bois par ceux en béton.
La cérémonie a notamment été marquée par une descente sur les lieux, de deux usines locales spécialisées dans la production des poteaux en Béton.
Cette vaste campagne lancée par le gouvernement camerounais, s’inscrit dans la volonté des autorités à lutter contre les délestages auxquels font face les populations.
À en croire le ministre camerounais en charge du secteur de l’Eau et de l’Énergie, l’exécutif camerounais prévoit d’installer 50 000 poteaux en béton sur l’étendue du territoire national pour le compte de l’année en cours.
Pour la première phase de ce projet ambitieux, selon l’autorité ministérielle, elle devrait démarrer cette semaine.
Il faut noter que pour cette première phase, ce sont au total 10 000 poteaux électriques en béton qui seront implantés.
Selon Actu Cameroun, « le pays dispose actuellement d’un parc de plus de 1,600 million de poteaux en bois dont plus de 40 % sont vétustes.
Le gouvernement à travers le ministère de l’Eau et de l’Énergie s’est donné pour mission de réduire significativement le phénomène de chutes de poteaux ».
D’ailleurs, pour mettre définitivement fin à la chute fréquente des poteaux électriques, le gouvernement a instruit les usines désignées pour la fabrication des poteaux en béton, de respecter les normes européennes en la matière.
« La résistance et les standards de qualité, qui doivent être rigoureusement respectés dans un contexte où ces poteaux jouent un rôle essentiel dans le renforcement du réseau électrique national », a fait savoir le ministre.