Scandale au Cameroun : le fils d’un ministre accusé de corruption ; 250 millions de FCFA en jeu

Cameroun Scandale Ministre Fils

Crédit Photo : OCamer.com

Un nouveau scandale a éclaté au Cameroun, impliquant Fuh Calistus Gentry, le fils du ministre des Mines. Il s’agit d’une affaire de 250 millions de FCFA qui l’oppose à un investisseur chinois.

Selon les informations, Fuh Calistus Gentry a occupé le poste de secrétaire d’État au ministère de l’Industrie. Il a occupé ce poste par intérim, après la mort de l’occupant, M. Gabriel Ndocke.

Le lanceur d’alertes Boris Bertolt a confié que depuis sa nomination, Fuh Calistus Gentry a préféré s’enrichir que de remplir ses fonctions comme cela se doit.

« chacun des membres de sa famille possède désormais un petit permis minier d’exploitation artisanale qu’ils mettent à disposition des étrangers. Son épouse, sa belle-famille et même ses enfants sont devenus des intermédiaires prisés pour l’obtention de ces documents indispensables pour exploiter les ressources minières de la région de l’Est », a-t-il déclaré.

Plus loin, il a ajouté que depuis le mois de février, Fuh Calistus Gentry a attribué plusieurs contrats miniers à des investisseurs chinois. Et dans le but de préserver son poste, il a octroyé des contrats avec des membres de la famille présidentielle, notamment Brenda Biya, Junior Biya et même Franck Biya.

Malheureusement, les plans du secrétaire sont tombés à l’eau. Ceci, après avoir versé 250 millions de FCFA à un opérateur économique chinois en échange d’un contrat minier dans le département de la Kadei, dans la région de l’Est. C’est ainsi que ce dernier, impatient face au déroulement du processus, a décidé de porter plainte auprès du secrétariat d’État à la Défense pour escroquerie.

C’est ainsi que le scandale autour du fils du ministre a éclaté au Cameroun. Nous vous reviendrons avec la suite des événements.