Au Cameroun, la légende du football africain et actuel président de l’instance dirigeante du football camerounais, Samuel Eto’o, a reçu le 17 janvier 2025, un titre de notabilité.
En effet, le patron de la fédération camerounaise de football a reçu une distinction royale.
Samuel Eto’o a été couronné « Fon of Fons (chef des chefs) » par les chefs traditionnels de la région du Nord-ouest du Cameroun.
Encore connu sous le nom de « Ntumfyon », ce couronnement symbolise une reconnaissance exceptionnelle pour son impact au sein de la société et pour son leadership.
Ce titre représente également la plus haute distinction honorifique dans la noblesse traditionnelle de cette région anglophone du Nord-ouest du pays.
Cependant, le couronnement de l’emblématique ex international camerounais ne fait pas l’unanimité au sein de la région.
Depuis l’attribution de ce titre, Samuel Eto’o se trouve au cœur d’une polémique virulente.
En effet, plusieurs originaires de cette localité camerounaise s’insurgent contre cette distinction honorifique attribuée à l’iconique ancien capitaine des Lions indomptables.
De même, sur les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train. Plusieurs internautes s’offusquent contre le couronnement de la star camerounaise.
Mieux, dans un communiqué de la « House of chiefs » qui représente la confrérie des chefs traditionnels de la Région Nord-ouest du Cameroun, les chefs de la localité se sont insurgés contre cette distinction.
Le communiqué a également précisé que le processus de couronnement non consensuel est une « violation des artefacts traditionnels ». Par conséquent, cette désignation est « nulle et non avenue ».
Selon la note, seul le chef de l’État est attributaire du titre de « Fon des Fons ».