L’élection présidentielle d’octobre 2025 au Cameroun s’annonce comme l’un des plus disputées de l’histoire du pays.
Le pays d’Afrique centrale a enregistré un nombre record de candidatures à cette élection qui aura lieu dans 3 mois.
En effet, le lundi 21 juillet 2025, l’étape de dépôt des dossiers de candidature au scrutin a officiellement été clôturée alors qu’elle a été lancé le samedi 12 juillet 2025.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, au terme de cette étape de dépôt des candidatures, la barre des 80 candidatures a été franchie.
En effet, ce sont au total 82 dossiers de candidatures qui ont enregistré par Elecam (Elections Cameroon), l’organisme en charge de l’organisation, de la gestion et de la supervision de l’ensemble des processus électoraux dans le pays.
Un record qui fait débat dans le pays, et même au-delà des frontières camerounaises.
»C’est beaucoup trop, estiment les Camerounais », selon RFI.
Notons que ces 82 candidatures seront soumis au Conseil électoral pour examen et validation.
Par ailleurs, il urge de souligner que la liste des prétendants à la magistrature suprême de l’État comprend d’importantes figures de la sphère politique du Cameroun.
On note notamment, la candidature du président sortant Paul Biya âgé de 92 ans et au pouvoir depuis 1982, des opposants tels que Cabral Libii ou encore Maurice Kamto.
Pour rappel, la présidentielle prochaine en République du Cameroun a été fixée au 12 octobre 2025. Dans trois (3) mois, les camerounais devront donc aller aux urnes pour élire leur nouveau chef d’Etat.