Au Cameroun alors que l’élection présidentielle de 2025 approche à grands pas, une nouvelle coalition vient de désigner son président.
Le samedi 28 septembre 2024, la nouvelle alliance représentée légalement par le parti Univers et constituée d’une vingtaine d’organisations politiques a présenté sa stratégie dans le cadre de l’élection présidentielle de 2025.
Lors de cette activité, la nouvelle coalition a annoncé l’investiture de l’ancien bâtonnier, Maître Akere Muna.
Très connu et surtout figure importante de la société civile, l’avocat Akere Muna est donc désormais candidat à l’élection présidentielle prochaine au Cameroun.
L’investiture de l’avocat internationale de renom relance le débat sur l’unité de l’opposition camerounaise, a en croire RFI.
« Cette candidature complique la stratégie de l’opposition camerounaise, dont les principaux acteurs disent travailler à la désignation d’un candidat unique », souligne RFI.
Pour la nouvelle coalition, Akere Muna reflète « les valeurs de compétences, d’intégrité, de résilience et de vision », dont a besoin le Cameroun.
Le coalition envisage également un « mandat transitoire non renouvelable » pour la refondation de ce pays de l’Afrique centrale.
Ses soutiens semblent convaincu qu’avec son expérience au sein de la société civile et son engagement pour la justice sociale Akere Muna fera la différence.
Il y a encore quelques mois en arrière, l’ancien bâtonnier était pourtant l’une des figures importantes de l’Alliance pour la transition politique (ATP) avec Cabral Libii.
A en croire RFI, l’annonce de la nouvelle coalition intervient après une tentative infructueuse de l’avocat international d’obtenir l’investiture du Parti de l’Alliance Libérale (PAL).
« Il y a un peu plus d’un mois, le Parti de l’Alliance libérale qu’il avait sollicité à l’effet d’une investiture, lui avait opposé un refus net, au prétexte d’un « désaccord stratégique et opérationnel » » a fait savoir le média français.