Cameroun : plus de 1 000 milliards de FCFA de recette douanière collectée en 2023

Cameroun recette douanière

Crédit : Wikipédia-Domaine public

Au Cameroun, la Direction Générale des Douanes (DGD) a réalisé un exploit impressionnant au terme de l’année 2023. Pour la première fois, l’institution financière a franchi la barre des 1 000 milliards de FCFA.

Au terme de l’exercice budgétaire 2023, la structure douanière du ministère des Finances camerounaises a collecté 1 019,8 milliards de FCFA, une première dans le pays.

Révélé par les services de communication de la DGD à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la douane, ce vendredi 26 janvier 2024, ce chiffre va au-delà de l’objectif initialement fixé qui, s’élevait à 973,7 milliards de FCFA.

Cet exploit, qui rentre dans l’histoire des finances publiques du pays est selon la Direction Générale des Douanes « le fruit des sacrifices consentis par ses partenaires », qui, en dépit « d’un environnement difficile et marqué notamment par la résilience face aux chocs multiples, ont prouvé, par leur civisme fiscal et leur collaboration franche, que la stabilité macroéconomique est préservée… ».

Dans un souci de faire encore mieux que 2023, le gouvernement camerounais prévoit une enveloppe globale de 1 079,9 milliards de FCFA de recette douanière pour 2024. Soit, une hausse de 10 % comparée aux prévisions de 2023.

Notons que dans le Nord-Ouest du pays, les recettes douanières sont en pleine expansion. Après avoir atteint son plus bas niveau en 2019 en raison de la crise anglophone, les recettes douanières dans cette zone du Cameroun connaissent depuis 2022 une trajectoire ascendante.

Elles ont même dépassé les niveaux d’avant crise. Alors qu’en 2019, elles tablaient autour des 11 millions de FCFA. En 2022, contre toute attente, elles grimpent jusqu’à 400 millions de FCFA.

En 2023, elles connaissent encore une nouvelle ascension et atteignent la barre des 500 millions de FCFA. Soit, une hausse de 183 millions de FCFA comparativement à 2016 où la région avait réalisé sa plus grande performance avant que la crise ne prenne d’autres dimensions.

« La paix est revenue. Les activités ont repris. Les importations ont repris. Ce qui s’est traduit par cette forte hausse », ont expliqué les responsables de la DGD.

Il faut aussi dire que, le secteur des douanes de cette zone du Cameroun est limitrophe du Nigeria et partage également ses limites avec les secteurs des douanes de l’Ouest et du Sud-ouest. 

« De par cette position charnière, l’on note la présence des opérateurs économiques de diverses nationalités, ainsi qu’un accroissement des flux de biens et services. Avec la mise en service de nouvelles infrastructures routières entre l’Afrique centrale et l’Afrique occidentale, notamment au niveau de Mfum (dans la région du Sud-ouest NDLR), les partenaires nouveaux et anciens ont une opportunité de suivre de nouveaux objectifs exprimés… », a souligné le directeur général des Douanes, Edwin Fongod Nuvaga.

  Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.