Mauvaise nouvelle pour les entreprises productrices de Whisky en sachet au Cameroun, le gouvernement est revenu sur l’interdiction de sa production et sa commercialisation.
En effet, le gouvernement du président Paul Biya, a lancé un nouvel ultimatum aux producteurs de whisky en sachet, apprend-on des médias locaux.
Notons que cette décision interdiction en République camerounaise a été prise depuis 2014.
Cependant, les producteurs ont toujours bénéficié d’un sursis depuis 2014.
Pour le gouvernement camerounais, il est désormais tant de siffler la fin de la récréation puisque, bien que sa production et sa commercialisation soient interdites, ces produits sont toujours vendus dans les kiosques.
L’exécutif estime que les producteurs ont largement bénéficié d’un sursis et que cette période de transition doit maintenant prendre fin.
Ainsi, selon les informations rapportées par Actu Cameroun, le gouvernement a décidé d’imposer aux entreprises productrices, un délai de six mois pour mettre fin à la distribution de ces whisky en sachet.
À en croire la même source, cette nouvelle mesure vise « à inciter les fabricants à opter pour l’embouteillage, une pratique jugée plus sûre pour les consommateurs ».
En 2023, le non-respect de cette interdiction au Cameroun avait déjà été soulevé par les autorités. Mais jusque-là, la commercialisation est toujours d’actualité dans les villes camerounaises.
Mais cette fois, le gouvernement semble décider à mettre fin à cette période de transition.
Notons par ailleurs que l’interdiction de la production et de la commercialisation de ces boissons avaient été bien accueillie par l’opinion publique.
Pour certaines associations qui militent depuis des années en faveur de l’interdiction de la commercialisation de cette liqueur, la décision du gouvernement représente une première victoire dans cette lutte.