Au Cameroun, l’exécutif a décidé d’encadrer le mariage traditionnel notamment la dot.
En effet, une nouvelle loi sur le mariage coutumier a été promulguée en République du Cameroun par le président Paul Biya.
Avant sa promulgation par le chef d’État Camerounais, la nouvelle loi avait été adoptée le 23 décembre 2024, par l’Assemblée nationale.
En effet, ce nouveau texte de loi reconnait juridiquement le mariage coutumier.
Ainsi, la nouvelle législation en vigueur autorise les couples mariés coutumièrement à faire transcrire leur union devant l’état civil.
Il faut dire que cette décision marque une avancée majeure dans la législation matrimoniale du Cameroun et protège les droits des femmes.
Selon les dispositions de cette nouvelle loi, le mariage coutumier doit être déclaré auprès de l’officier d’état civil du lieu de naissance ou de résidence des époux, ou encore du lieu de célébration du mariage.
Cette démarche vise à garantir la reconnaissance officielle de l’union et les droits des conjoints.
Mais, il faut souligner que la nouvelle législation précise qu’une femme ne peut en aucun cas, être dotée à plusieurs reprises sans que la première dot ne soit annulée au préalable.
« Cette mesure vise à prévenir les abus et à clarifier le statut matrimonial des individus, renforçant ainsi la protection des droits des femmes dans le cadre des unions coutumières.
Il est néanmoins conseillé aux couples désireux de contracter un mariage coutumier de se rapprocher des services compétents afin de s’informer des démarches à suivre », souligne la nouvelle loi.