Au Cameroun, le président Paul Biya a nommé un prêtre de l’Église catholique au sein d’une haute institution électorale.
En effet, Elecam (Elections Cameroon) , l’organisme chargé de l’organisation, de la gestion et de la supervision de l’ensemble des processus électoraux au Cameroun, accueille un nouveau visage dans ses rangs.
Le lundi 19 mai 2025, le chef d’État camerounais a signé un décret portant nomination de l’abbé Bell Mathias Stéphane au sein du Conseil électoral d’Elecam.
Le religieux rejoint l’institution électorale camerounaise pour un mandat de quatre (4) ans renouvelable.
« L’Abbé Bell Mathias Stéphane est, à compter de la date de signature du présent décret, nommé membre du Conseil Électoral d' »Elections Cameroun » pour une période de quatre (04) ans éventuellement renouvelable », peut-on lire dans le décret rendu public.
Il faut souligner que cette nomination intervient alors que ce pays d’Afrique centrale se prépare activement pour l’élection présidentielle de 2025.
« Le profil de l’Abbé BELL, connu pour sa discrétion et son expertise en médiation sociale, pourrait apporter une dimension éthique renforcée aux travaux du Conseil.
Son parcours académique inclurait une formation en sciences politiques selon nos sources, bien que l’administration n’ait pas encore communiqué officiellement sur ses qualifications spécifiques », a souligné le média local 237online.com.
Cette nouvelle nomination au sein du Conseil de l’organisme en charge des élections, s’inscrit dans le cadre des mesures prises par les autorités camerounaises afin d’assurer une présidentielle transparente et apaisée.
Par ailleurs, rappelons que l’élection présidentielle au Cameroun devra avoir lieu cette année. Néanmoins, la date exacte du scrutin n’a pas encore été annoncée.