Cameroun : Paul Biya lance une alerte forte, « le monde se dirige de nouveau vers une ou plusieurs… »

Cameroun Paul Biya Union européenne

Crédit Photo : Saimondy

Le jeudi 15 août 2024, Paul Biya, le président de la République du Cameroun, a pris part à la commémoration du 80ème anniversaire du débarquement de Provence.

Au cours de la cérémonie qui a eu lieu dans le sud de la France, le président camerounais a, au nom de ses pairs africains présents à ladite commémoration, pris la parole.

Dans son allocution, le chef d’État camerounais a sans langue de bois demandé que des actions concrètes soient menées afin d’éviter au monde, une nouvelle voire plusieurs autres guerres aux conséquences dévastatrices.

« Si rien n’est fait, le monde se dirige une fois de plus vers une ou plusieurs guerres aux conséquences incalculables », a décidé Paul Biya.

Cette déclaration du dirigeant camerounais met en exergue, l’urgence de la coopération et du dialogue internationaux pour prévenir les conflits dans le monde.

Il n’a pas manqué de rappeler l’approche de la République du Cameroun pour la résolution des conflits qui, se base sur le dialogue et les solutions collaboratives.

« À cet égard, le Cameroun a toujours eu recours au dialogue et aux solutions concertées, faisant de la résolution pacifique des différends la clé de ses efforts pour prévenir la guerre et résoudre les conflits », a-t-il souligné.

Pour le dirigeant camerounais, il est plus qu’important de préserver la paix dans le monde.

« La guerre que l’on pensait à jamais éloigner, frappe de nouveau aux portes de l’Europe. Elle est désormais plus proche de nous. Des hommes se battent à nouveau à quelques heures d’ici.

C’est dire que les Organisations Internationales et le système mis en place aux lendemains des deux guerres mondiales et davantage de la deuxième guerre mondiale, reste et demeure perfectible.

Oui, les fantômes de l’esprit de revanche ; la violation flagrante de la souveraineté des Etats ; l’intolérable mépris des peuples ressurgissent du passé pour s’imposer dans notre quotidien.

Le droit International diversement interprété ; l’instrumentalisation des droits de l’homme ; l’oubli ou le déni des autres guerres ; la volonté permanente de dominer ; d’exploiter ; de construire un monde à son unique avantage, sont entre autres, les ombres qui nous guettent aujourd’hui et dont notre présence ici devrait révéler la lueur.

Cette commémoration doit aussi pouvoir mettre en exergue, notre responsabilité collective dans la préservation de la paix et de la liberté dans le monde », a-t-il martelé.