Cameroun : Paul Biya fixe les primes que devront désormais toucher les travailleurs de ce secteur

Cameroun : le gouvernement s'apprête à instaurer une nouvelle taxe annuelle sur les salaires, les raisons

Crédit Photo : TheCable

Au Cameroun, quelques jours après son retour au bercail après de longues semaines d’absence, le président Paul Biya continue de prendre des décisions importantes pour la bonne marche du pays.

Après l’armée, le chef d’État Camerounais s’attaque au secteur de la recherche.

En effet, le président camerounais a décidé de fixer les montants des primes allouées au personnel chercheur des instituts de recherche publics, a rapporté le média local Actu Cameroun.

Le mardi 29 octobre 2024, le dirigeant a procédé à la signature du décret fixant les montants et les modalités de paiement des primes destinées au personnel chercheur des instituts de recherche étatiques, en République du Cameroun.

Selon le nouveau texte, les primes de recherche seront désormais versées mensuellement.

Ainsi, selon l’article 2 de ce décret présidentiel, les primes de recherche varient de 90.000 FCFA à 140.000FCFA.

Plus précisément, elles s’établissent comme suit : 140 000 FCFA pour les directeurs de recherche, 130 000 FCFA pour les maîtres de recherche, 110 000 FCFA pour les chargés de recherche et 90 000 FCFA pour les attachés de recherche.

En ce qui concerne la prime de technicité, payées également mensuellement, varient de 30.000FCFA à 50.000FCFA.

Elles sont fixées par le président comme suit : 50 000 FCFA pour les directeurs de recherche, 40 000 FCFA pour les maîtres et chargés de recherche, et 30 000 FCFA pour les attachés de recherche.

Ainsi, ledit décret abroge toutes les dispositions antérieures contraires au présent décret présidentiel, dans ce pays de l’Afrique centrale.

Une décision qui permet de réformer ce secteur important pour le développement du pays notamment celui du 18 juillet 1980 portant statut des chercheurs au Cameroun.