Bonne nouvelle pour le Cameroun, le Fond monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement de plusieurs milliards de FCFA en faveur du pays.
Le mercredi 12 mars 2025, le Conseil d’administration du FMI réuni, a pris d’importantes décisions au profit du pays de Paul Biya.
Selon un communiqué du ministère camerounais des finances, à l’issue de la rencontre, l’institution de Bretton Woods a validé le décaissement de 89,7 millions de DTS, soit environ 73 milliards de FCFA, au profit du Cameroun.
Selon la note, ce nouveau déboursement en faveur de Yaoundé porte « à près de 500 milliards de FCFA l’ensemble des appuis budgétaires reçus » du FMI, depuis la conclusion du programme Économique et Financier Cameroun 2021-2025.
Ce n’est pas tout. Le Fond monétaire international a également procédé lors de la séance, à une double validation technique qui permettra de renforcer la stabilité macro-économique de ce pays d’Afrique centrale.
En effet, l’institution financière internationale a aussi procédé à la validation de la septième revue du Programme Économique et Financier du Cameroun 2022-2029 appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et le Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC).
De même, elle a également donné carte blanche pour la deuxième revue de l’accord soutenu par la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD).
La validation de ces deux revues par l’institution internationale, renforce la position du pays de Paul Biya dans l’espace CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).
Ces décisions du Fond monétaire international en faveur de Yaoundé, ont fortement été saluées par l’exécutif camerounais.
« Le Gouvernement, pour sa part, tient réitérer sa gratitude au FMI pour ses divers concours financiers, et son accompagnement dans la mise en œuvre des réformes structurelles dans un contexte économique et sécuritaire difficile, exacerbé par un environnement international de plus en plus incertain, marqué par la persistance des tensions géopolitiques et le resserrement des conditions financières », a souligné le communiqué du ministère camerounais des Finances.