Selon les plateformes d’informations locales, notamment, Actu Cameroun, le Japon a fait un don de 1,14 milliard de FCFA au Cameroun.
À en croire le média, le Japon souhaite soutenir le Cameroun dans sa lutte pour la préservation de la biodiversité.
À cet effet, Tokyo a fait un don d’équipements d’une valeur de 1, 14 milliard de FCFA à Yaoundé.
Ce don important a été remis aux autorités camerounaises le mercredi 28 août 2024, par l’ambassade du Japon au Cameroun.
Selon les informations, les dons ont précisément été réceptionnés par le ministère des Forêts et de la Faune (Minfof).
« Ce don vise à soutenir les efforts du Cameroun pour lutter contre le braconnage et préserver la biodiversité du pays », a souligné Actu Cameroun.
Cette donation de cette puissance économique mondiale comprend, 16 véhicules pick-up, quatre groupes électrogènes et trois systèmes d’analyses géospatiales, destinés à renforcer les actions du gouvernement sur le terrain.
« C’est un don important pour une administration de terrain qui a besoin de matériel efficace pour être présente là où les faits ont lieu, là où l’exploitation forestière se déroule afin que nous puissions réagir rapidement et engager les contentieux », a déclaré le ministre camerounais des Forêts et de la Faune, Jules Ndoret Ndongo.
D’après les informations, le matériel reçu sera utilisé pour soutenir le Système informatique de gestion des informations forestières de deuxième génération (Sigif 2) et les check-points mis en place dans le cadre de ce système.
Par ailleurs, à en croire les données publiées par le ministère en 2018, le Cameroun possède environ 22 millions d’hectares de forêts, soit près de 46% de sa superficie totale.