Au Cameroun, le président de la République, Paul Biya, a posé un acte salutaire en faveur des acteurs de la filière banane-plantain, apprend-on de la presse locale.
En effet, le dirigeant camerounais a décidé d’accorder une aide financière de 100 millions de FCFA aux acteurs de la filière banane-plantain.
Selon Actu Cameroun, l’information aurait été rendue publique à travers une correspondance du ministre Secrétaire général de la présidence camerounaise à l’endroit de ces auteurs.
À en croire les informations, cet appui financier, accordé par le chef d’État de la République du Cameroun, devrait servir à l’organisation de la 3e édition du Festival international de la banane-plantain, prévu du 04 au 16 décembre 2024.
« Le chef de l’Etat a marqué son accord pour le patronage de la 3è édition du Festival international de la filière banane-Plantain prévu du 04 au 16 décembre 2024 à Kribi, Douala et Yaoundé.
Il vous accorde un appui financier de 100 000 000 de FCFA pour l’organisation de cet événement », aurait souligné le ministre Secrétaire général de la présidence dans sa correspondance, selon Actu Cameroun.
Paul Biya aurait également délégué son ministre en charge de l’agriculture et du développement rural pour le représentant à cet événement.
Soulignons que lors dudit événement les difficultés liées à cette filière importante du pays seront mises en exergue afin d’apporter des approches de solution.
« Rappelons que la production de la banane-plantain au Cameroun atteint 7 millions de tonnes par an, selon les données du ministère de l’Agriculture.
À en croire une étude du Centre africain de recherche sur le bananier plantain (Carbap), basé à Njombé, dans la région du Littoral, chaque année, environ 2 millions de tonnes de bananes-plantains produites dans le pays sont exportées vers le Gabon et la Guinée équatoriale », a expliqué Actu Cameroun.