Voici le premier pays africain à importer les produits pétroliers de Dangote

Nigeria : la raffinerie de Dangote annonce une excellente nouvelle

Credit Photo : Afrique Sur 7

Le groupe Dangote s’active dans plusieurs domaines. Désormais, il s’aventure dans le domaine du pétrole.

Le Cameroun a commencé à importer des produits pétroliers du groupe nigérian Dangote. De ce fait le premier sur le continent.

Par un communiqué, on a appris que le groupe Dangote raffinerie a effectué sa première livraison de 60.000 tonnes de Premium Motor Spirit à la société camerounaise Neptune Oil,

Cette transaction, selon l’entreprise, est faite sans intermédiaires. Un accord entre africains. Aucune puissance internationale n’a d’implication dans le marché.

D’une part, cette coopération consolide la sécurité énergétique ainsi que l’intensification du développement économique local.

D’autre part, elle a l’avantage de réduire les subventions d’État pour des produits pétroliers. Neptune Oil explique que « Les deux entreprises explorent déjà de nouvelles initiatives visant à établir une chaîne d’approvisionnement fiable. »

Les responsables de Neptune Oil comprennent que cette stratégie coopérative « permettra de stabiliser les prix des carburants et de créer de nouvelles opportunités économiques dans la région ».

De même, le PDG du groupe Dangote indique que c’est l’occasion de continuer la vision d’une « Afrique intégrée et indépendante sur le plan énergétique ».

Il poursuit en expliquant qu’ « Avec ce développement, ils posent les bases d’un avenir où les ressources africaines sont transformées et échangées sur le continent pour le bénéfice de nos peuples ».

Alhaji Aliko Dangote espère pour l’avenir, une Afrique forte et indépendante. Capable de concurrencer les autres puissances du monde.