Au Cameroun, le président Paul Biya a décidé de réglementer le secteur de la médecine traditionnelle.
À cet effet, le chef d’État Camerounais a promulgué une loi pour encadrer ce domaine d’activité assez pratiquée dans ce pays de l’Afrique centrale.
Le lundi 23 décembre 2024, le dirigeant camerounais a promulgué une loi portant exercice et organisation de la médecine traditionnelle en République du Cameroun.
Cette nouvelle loi promulguée par le patron de l’exécutif Camerounais avait été récemment adoptée par le Parlement et le Sénat.
Constitué de 44 articles, le nouveau texte de loi vise à promouvoir le développement de la médecine traditionnelle mais également, à réglementer ce secteur d’activité.
Il faut aussi souligner que la nouvelle loi vise à limiter les dérapages parfois observés dans ce milieu.
Ainsi, la pratique de la médecine traditionnelle doit désormais, s’effectuer conformément à la nouvelle législation en vigueur au Cameroun.
Selon l’article 6 de ce texte de loi, l’exercice de la médecine alternative est soumis au respect des principes de sécurité, d’efficacité, de qualité des prestations qu’elle offre, ainsi que du respect de la dignité et de la vie humaine.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’une des difficultés fréquentes en ce qui concerne ce domaine, c’est la vérification de la non nuisibilité des produits mis à disposition des patients et plus particulièrement, la mise en place de systèmes de pharmacovigilance pour ces produits.
Pour revenir à la nouvelle loi promulguée par le président Paul Biya, il est important de noter que le tradipraticien bénéficie du même régime de protection que les autres professionnels de la santé.