Alors que le Cameroun est actuellement en deuil suite au double éboulement de terrain sur la falaise de Santchou, près de la ville de Dschang, un nouveau drame pourrait se produire, selon les médias locaux.
Selon plusieurs sites locaux, notamment, Actu Cameroun et Le Bled Parle, un troisième éboulement serait « imminent » sur la falaise de Dschang.
À en croire les informations rapportées par ces plateformes, une nouvelle tragédie pourrait se produire à tout moment sur cette falaise déjà meurtrie par un double éboulement qui s’est produit dans la journée du mardi 04 novembre 2024.
« Des sources signalent que la population de ce côté est en danger. Mercredi 6 novembre 2024, 24 heures après le second éboulement qui a enseveli des engins, voitures et êtres humains, les équipes de secours font face à un manque cruel de moyens adéquats.
Le matériel de recherche des corps est souvent rudimentaire et insuffisant, explique Equinoxe télévision », a écrit Actu Cameroun.
D’après les informations, la situation sur les lieux serait alarmante et le risque d’un troisième éboulement serait élevé.
Sur les lieux, il aurait été constaté, l’apparition de fissures sur les montagnes bordant la falaise où a eu lieu le double éboulement.
De plus, « des personnes creusent sous la montagne, une activité maladroite qui pourrait précipiter un nouveau glissement de terrain ».
En raison de la gravité des fissures observées, les experts prédisent un troisième éboulement imminent.
Actu Cameroun a également fait savoir qu’une équipe d’enseignants-chercheurs de l’université de la ville, spécialisée en géologie et en géographie aurait analysé la situation.
De leurs analyses, il ressort qu’il s’agissait d’un écroulement massif en deux phases. « Aussi, ils avertissent que la possibilité d’un troisième éboulement est toujours présente en raison de l’instabilité du relief ».
Le périmètre de sécurité devrait donc être élargi, afin d’éviter de nouvelles tragédies si jamais un nouvel éboulement survenait.
Rappelons que le bilan provisoire en vies humaines du double éboulement du mardi, fait état de 04 corps extirpés des décombres.