Au Cameroun, les relations entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) présidée par l’ancien international camerounais Samuel Eto’o et le technicien Belge Marc Brys, entraîneur désigné des Lions indomptables, demeurent délicates.
Pour rappel, la nomination de l’entraîneur Belge sur le banc des Lions Indomptables par le ministère camerounais des Sports n’avait pas fait l’unanimité.
La fédération camerounaise de football dirigée par Samuel Eto’o s’était opposée avec véhémence à ce choix de son ministère de tutelle et auquel elle n’avait pas été associée, selon ses dires.
Une situation qui avait suscité d’énormes tensions entre la Fecafoot, le ministre de tutelle et l’entraîneur belge.
Près d’une année après sa nomination, les rapports semblent toujours complexes entre Marc Brys et l’instance faîtière du football camerounais.
Dans une récente déclaration, le sélectionneur belge est revenu sur ses rapports difficiles avec la Fecafoot.
L’entraîneur des Lions Indomptables a clairement affirmé que la Fédération camerounaise de football ne le soutenait pas.
« Il n’y a rien de discuté avec la fédération. On est tombés dans une situation extrême pour nous. C’est un peu unique dans le monde, quand votre fédération, qui est votre administration, doit donner le soutien au niveau sportif, mais c’est le contraire », a déclaré Marc Brys.
« Mais c’est derrière nous. On n’était pas venus ici pour pleurer », a par la suite ajouté le technicien belge.
Pour le média local Actu Cameroun, « ces propos illustrent un malaise profond entre le technicien et les instances dirigeantes du football camerounais. Si Brys assure vouloir tourner la page, il est difficile d’ignorer les tensions palpables qui pourraient impacter la préparation et les performances des Lions Indomptables. ».